Le domaine de la santé reste important pour le consommateur

Survey
iStock-1030766140.jpg

À l’occasion de l’Expert Community Research Panels de l’UBA, Nielsen a présenté les derniers chiffres du marché bio dans le segment Fast Moving Consumer Goods.

La demande de produits bio augmente. 59 % des Européens sont aujourd’hui en surpoids, ce qui explique la demande accrue de produits plus sains. Et les millenials sont particulièrement preneurs.

50 % des Belges veillent à avoir une alimentation adaptée à leur santé et 30 % souhaitent voir plus de produits bio dans les rayons de leurs magasins. Si les produits « naturels » et ceux contenant « moins de sucres » et « moins de graisses » sont de plus en plus présents dans les magasins, on assiste aussi à l’apparition de nouvelles formules de magasin spécilisé dans la fillière « saine » , telles que Sequoia, Färm et The Barn Bio Market.

La part en valeur du bio (produits munis du label bio) au sein de l’univers Nielsen est actuellement de 3,4 % en France et aux Pays-Bas. En Belgique, elle représente 2,5 % du marché FMCG.

Qui achète bio ?
12 % des acheteurs achètent activement des produits bio (souvent des couples ou des jeunes ménages). Ils dépensent généralement plus, les produits bio étant légèrement plus coûteux dans la plupart des catégories. Les marques de distributeur occupent une place importante dans le segment bio (part des marques de distributeur : 35,6 % dans le secteur FMCG, contre 59,8 % dans le bio). Les marques A recèlent encore un potentiel très élevé en la matière.

Comment se développera le marché bio ces prochaines années ?
D’après une étude menée en France, le marché bio pur (produits munis du label bio) pourrait passer de 3,4 % à 11 % en terme de valeur. On constate également une généralisation de la tendance au véganisme, aux produits « plus sains » et aux régimes « sans » (sucres, graisses, parabènes, etc.).

Vous trouverez de plus amples informations dans la présentation de Nielsen.

Documents

Research, Data & ROI Omnichannel & Sales Research Data & ROI Research Panels shopper