Opinion : le greenwashing est mort

Green-washing-V2.jpg

"Grâce à de nouvelles connaissances scientifiques et technologiques, les marques innovantes sont en mesure de développer une nouvelle génération de produits". Une opinion de Philippe Warzee, PUB

Ceux qui pensent le contraire vont droit dans le mur. En 2014, dans une étude mondiale Nielsen notait que 55% des internautes se disaient prêts à payer davantage pour des produits et services fournis par des entreprises soucieuses de leur impact social et de l’environnement. Soyons donc à la hauteur! À cet égard de nombreuses questions se posent : Sommes-nous exemplaires ? Comment le devenir ? Nous nous posons tellement de questions, certainement les mêmes que vous, qu’il nous fallait des réponses. Comment réussir notre transition durable? Qui sont nos exemples? Qu’est-ce que ça rapporte d’être durable ? Comment communiquer sur ce positionnement ?

Les 17 objectifs de développement durable des Nations-Unies représentent un modèle de développement économique pour les acteurs publics et privés. Ils tracent la voie d’un monde dans lequel les leviers internes et externes de croissance économique seront en équilibre avec la diversité et le bien-être de son personnel, le respect de la nature qui l’entoure, son mode de production et de consommation, et de façon général son apport sociétal. Ces ambitions durables permettent désormais de rendre concrète la définition ô combien usurpée de "développement durable".

Et quelles sont les directives d’une communication durable? Stefaan Vandist, consultant en tendances et en innovation, souligne le concept de  post-authenticité, indispensable au sein de tous les départements marketing. Grâce à de nouvelles connaissances scientifiques et technologiques, les marques innovantes sont en mesure de développer une nouvelle génération de produits, le monde change et nous nous devons de prendre les devants, de ne pas être attentiste. Le 25 octobre « Orbit by PUB  » mettra  la durabilité au cœur de la communication. De superbes cas d’école et des témoignages internationaux nourriront nos expériences. Ou pensez-vous que le monde du marketing, de la communication et des médias peut échapper à ce qui pourrait bien être la priorité du 21ème siècle?

 

L’UBA vous invite à réserver votre last minute ticket à 280 €.  

Rendez-vous le 25 octobre à partir de 15 h. pour en parler avec nos experts.

Cette opinion est spécifique à l'auteur et ne représente pas nécessairement l'opinion de UBA. 

Strategy & Branding Opinion