Qu’est-ce que la Gamification ?

game-controller-picture-id829997522.jpg

La gamification consiste à appliquer des techniques de jeu dans l’environnement quotidien et dans l’environnement professionnel.

La gamification consiste à appliquer des techniques de jeu dans l’environnement quotidien et dans l’environnement professionnel afin de les rendre plus agréables et de motiver les utilisateurs, de leur transmettre des compétences et d’enrichir leur expérience. Cette technique est souvent utilisée pour encourager les utilisateurs à suivre un processus complet, là où ils s’en écarteraient habituellement. Les principales caractéristiques du jeu mises à profit dans la gamification sont le défi, la motivation et la récompense.

Dans le cadre du marketing en ligne, la gamification est notamment mise en œuvre pour permettre aux utilisateurs de remplir leurs profils plus en détail (par ex. : LinkedIn), de contribuer davantage aux discussions (par ex. : Amazon.com) ou d’utiliser davantage le service (par ex. : Tripadvisor).

Les récompenses représentent un aspect essentiel (mais pas le seul) de la gamification. Le modèle SAPS distingue 4 catégories : « status » (p. ex. statut attitré au sein d’une communauté), « access » (p. ex. accès à la version bêta d’un produit), « power » (p. ex. la possibilité de personnaliser un produit) et « stuff » (p. ex. un produit gratuit).

Marketing Technology What is