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Tout est une question d'audience : focus sur la Customer Data Platform

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Qu'est-ce qu'une Customer Data Platform (CDP) et quels concepts la sous-tendent, et pourquoi vaut-il mieux l'internaliser ?

Au cours de la premièrepartie de l'Expert Community Marketing & Technology du 3 décembre 2018, Gerard Brinkman (OnMarc) a commenté le concept de Customer Data Platform (CDP), une base de données clients qui rassemble les informations de différentes sources pour vous offrir un seul aperçu de vos profils de clients et qui fait office de « source unique » pour les autres systèmes. Dans ce contexte, la CDP implique donc une séparation entre les données et les applications. Une CDP ne se construit d’ailleurs pas d’un coup de baguette magique ; il s’agit plutôt d’un processus. Une CDP peut servir de base à un moteur décisionnel omnicanal. Si vous ne disposez pas encore de votre CDP, vous pourrez travailler avec des moteurs décisionnels distincts, mais toujours à partir de la même source de données.

Le lien avec une DMP a, en outre, été abordé. Si une DMP publique est utilisée lors du targetting, le retargetting pourra, quant à lui, reposer sur une DMP privée, elle-même basée sur votre CDP.

Lors de la deuxième partie de la session, Koen Verstrepen (Froomle) a poursuivi sur le thème de la pertinence. L’objectif n’était pas la campagne générale ou la campagne segmentée, mais bien la personnalisation. Pour répondre aux attentes exponentiellement croissantes des offres en temps réel consistant à proposer le bon produit à la bonne personne au bon moment, les plans d’action linéaires ne suffisent plus. L’IA est devenue indispensable. Koen Verstrepen a présenté, à cet égard, un schéma de croissance vers un modèle de plateforme que pourraient utiliser la product team et la data science team. Une telle plateforme comporterait idéalement des algorithmes ouverts, ce qui permettrait aux utilisateurs de les comprendre rapidement et de les ajuster conformément à leur propre stratégie.

En tant que composante de la boucle de feed-back, la CDP pourra à son tour fournir de nouvelles informations pour cette plateforme.

Vincent Dumon (Business Owner Data - Colruyt)
Co-président - Expert Community Marketing & Technology

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