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CIM RAM: Nostalgie confirme en part de marché, VivaCité en daily reach

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Le CIM vient de communiquer les résultats de l’étude RAM pour la période juillet-octobre 2018, basés sur 7897 interviews réalisées pendant la même période.

Tout comme à la vague précédente, la présidente de la Commission technique Radio Stéphanie Piret, met en garde les utilisateurs contre des comparaisons déplacées, suite aux changements méthodologiques (la méthode de recrutement et le rythme de publication) et promet des améliorations et des aménagements pour (encore mieux répondre aux objectifs, afin de délivrer une étude de qualité au marché. Qui a, de son côté et également comme à la vague précédente, exprimé ses réserves, vu les faiblesses de la représentativité de Bruxelles. « Malgré des actions correctives mises en place par le CIM, la RTBF les juge encore insuffisantes et non stabilisées pour donner une image la plus efficiente des audiences », explique un communiqué de la RTBF. A suivre donc.
 
Au niveau des résultats et côté francophone, Nostalgie confirme sa place de numéro un en parts de marché sur les 12+ à 15,19%, avec une durée d’écoute quotidienne moyenne de 161' (vs 156' pour la période précédente) - seule Classic 21 (173') fait mieux à ce niveau - et un daily reach de 548.280 auditeurs (-2,16%).
 
Xavier De Bruyn (Brand Manager) & Frédéric Herbays (Program Manager) : « Nous nous réjouissons de cette première place, car pour la 3ème fois consécutive, Nostalgie confirme son leadership en Belgique francophone. Notre vision positive et optimiste semble être en phase avec les attentes de nos auditeurs et cette confirmation représente une belle motivation pour l’ensemble de notre équipe ».
 
Suit Bel RTL qui recule en termes de pdm à 13,86% (vs 14,5% pour la période précédente), ainsi qu'en termes d'audience jusqu'à 537.330 auditeurs (vs 559.870 à la période précédente). VivaCité occupe la troisième marche du podium, avec une part de marché de 12,66%, mais peut se targuer du meilleur daily reach, touchant 561.160 auditeurs (-3% par rapport à la période précédente).
 
Pour sa part, Contact est toujours reléguée à la quatrième place en pdm (12,35%), malgré une audience en très légère hausse jusqu’à 508.450 auditeurs (+0,85%).
 
Suivent en pdm Classic 21 (11,25% et 377.570 auditeurs) et La Première (7,16%), qui devance désormais NRJ (5,76%). La radio à la panthère dépasse toutefois La Première en reach quotidien avec 341.150 auditeurs (-7%) vs 311.090 pour la radio publique.
 
Au total, sur la période étudiée, les parts de marché des radios RTBF totalisent 35,6%, devant les radios RTL (26,9%) et celles de NGroup (21,4%).

Côté néerlandophone, les rapports de force restent plutôt stables. Radio 2 reste la première radio de Flandre, avec une part de marché de 30,08 % (contre 30,76 % à la vague précédente). Q-Music conserve sa deuxième place avec une part de marché de 12,45 % (contre 12,46 %) et occupe même la première marche du podium auprès de la cible des 18-54 ans.
 
StuBru arrive en troisième position, avec une part de marché de 10,60 % (contre 10,2 %). Elle prive du même coup MNM, la station jeunesse de la VRT, de sa place dans le top trois. Cette dernière voit sa part de marché baisser de 10,43 % à 8,84 %. Logiquement, Joe occupe la cinquième place avec une part de marché de 8,25 % (contre 8,59 %).
 
Vient ensuite Radio 1, qui enregistre une part de marché de 7,81 % (contre 7,74 %). Nostalgie affiche une belle progression, avec une part de marché de 7,25 % (contre 6,80 %), tandis que Klara reste pratiquement statu quo à 2,43 % (au lieu de 2,68 %).
 
Si l’on regarde les chiffres absolus d’écoute, l’ordre reste inchangé par rapport à la vague précédente, malgré une majorité de hausses et quelques baisses dont certaines sont significatives. Ainsi, Radio 2 touche 1.324.130 Flamands en moyenne par jour (+1,56%). Qmusic suit avec 835.690 auditeurs (+1,60%). La troisième station la plus écoutée, MNM, rassemble encore 677.980 auditeurs, un nombre en baisse de 4,12%. Radio1 voit quant à elle son nombre d’auditeurs augmenter de 4,15%, soit 642.520 unités. StuBru progresse également de 2,79%, à 607.950 auditeurs. Joe reste stable avec 527.170 auditeurs (+0,53%). Nostalgie enregistre une nouvelle hausse, de 1,29%, à 496.300 auditeurs. Enfin, Klara perd 0,97% et touche 175.870 auditeurs.

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