Restez au courant des informations les plus importantes du secteur

Créer un compte

Qu’est-ce que un Deepfake ?

deep-fake-news.jpg

Deepfake est un mot-valise dérivé des termes Deep Learning et Fake News.

Deepfake est un mot-valise dérivé des termes « deep learning » et « fake news ». Cette forme de manipulation vidéo (ou audio) consiste à utiliser l’intelligence artificielle pour générer une vidéo qui est fausse, mais qui semble réaliste. La technique de « réseau antagoniste génératif » (de l’anglais « generative adversarial network » ou « GAN ») est utilisée à cet effet. Sur la base d’une quantité suffisante d’images, vous pouvez, par exemple, placer le visage d’une personne au-dessus d’autres images, sans que cela soit vraiment flagrant.

Cette technique a d’abord été utilisée pour créer de faux films pornographiques mettant en scène des actrices célèbres. Et ensuite, pour faire diffuser de fausses informations par des politiciens. Début 2018, l’application FakeApp a fait scandale, car elle permettait au commun des mortels de créer une vidéo « deepfake » à partir d’un PC standard.

Le SP.A a abusé de cette technique au mois de mai pour diffuser une fausse vidéo de Donald Trump, dans laquelle le président s’adressait aux Belges et les priait de sortir de l’accord de Paris sur le climat. Cette action a suscité de nombreuses critiques dans le monde entier.

Une technique identique peut être appliquée à l’audio : sur la base d’enregistrements de la voix d’une personne (20 minutes suffiraient), l’ordinateur est capable de générer toutes les paroles possibles avec cette voix.

Content Marketing What is