L’UBA soutient le nouveau code en matière de Native Advertising publié par le Conseil de la Publicité

News
Resized_News-on-digital-tablet.-Contents-are-all-made-up-516720620_4966x3566.jpg

Le 4 février prochain entrera en vigueur un nouveau code en matière de Native Advertising. Ce dernier a été mis au point par l’UBA et les autres composantes du Conseil de la Publicité au sein d’un groupe de travail ayant réuni annonceurs, agences et médias.

Ce code définit les règles de base qui vont régir les décisions que le Jury d’Éthique Publicitaire (JEP) sera amené à prendre lorsqu’il sera saisi d’une plainte relative à ce moyen de communication.

En résumé, il définit ce qu’est le Native Advertising (message commercial qui adopte son design et sa forme avec ceux du support dans lequel il est publié) et les règles à respecter en la matière, à savoir que le caractère commercial de la communication doit être immédiatement identifiable, ainsi que la société qui assure la promotion de son produit et/ou service. Cette règle d’indentification est une application du code ICC consolidé sur les pratiques de publicité et de communication commerciale.

Les critères d’identification d’un message commercial dans le cadre du Native Advertising sont multiples : 

  • La création et/ou la diffusion se fait moyennant rétribution ou contrepartie.
  • L’annonceur exerce un contrôle en tout ou partie sur le contenu.
  • La présence de marqueurs (graphique, textuel, audio, etc…) dans le message.

Le document du Conseil de la Publicité contient plusieurs exemples afin d’illustrer ces différents points. En cas de doute dans le chef d’un annonceur ou de son agence, il est possible de demander un avis préalable au JEP afin de s’assurer de la validité du caractère natif du message commercial.

Dans le cadre de son positionnement relatif à la place centrale qui doit être accordée au consommateur dans l’écosystème publicitaire, l’UBA soutient pleinement ce nouveau Code dont le respect de l’application sera contrôlé par le JEP.

Pour rappel, l’UBA travaille depuis longtemps déjà sur ce dossier et a publié fin 2016 les fiches techniques de plusieurs éditeurs relatives au Native Advertising. (Cliquez ici pour lire l'article)

Le document complet du Conseil de la Publicité est disponible ci-dessous.

Documents

Content Marketing Paid Media