Restez au courant des informations les plus importantes du secteur

Créer un compte

Unstereotype Communication chez De Lijn : Du voyageur au collaborateur

De Lijn2.png

"La diversité est une richesse à nos yeux. Elle contribue à mieux saisir les problématiques et les souhaits divers de nos voyageurs."

À propos de la diversité et de l’inclusion chez De Lijn

Nous sillonnons chaque jour les quatre coins de la Flandre pour transporter les utilisateurs et répondre à leurs choix en matière de mobilité.

Nous connaissons donc mieux que quiconque la diversité qui caractérise la Flandre. Nos bus et nos trams accueillent et traitent de manière égale les personnes de genre, d’origine, de culture, de handicap ou de croyance les plus divers.

C’est notre cœur de métier. Mais c’est aussi inscrit dans nos gènes. Tant dans notre communication que dans notre politique interne.

Vous ne trouverez pas un mot sur la diversité et l’inclusion dans nos briefings de communication.

Il en va ainsi depuis des années. Tout simplement parce que l’égalité est une valeur fondamentale qui nous semble tellement évidente que nous ne devons plus la mentionner.

Nous ne menons pas non plus de campagnes distinctes pour les groupes minoritaires, mais nous veillons à ce que chacun se sente touché. Tout est question d’adopter un langage adéquat : un vocabulaire clair et un langage visuel qui incarnent notre société. Notre banque d’images se compose de personnes réelles (et pas de mannequins) qui constituent, ensemble, un échantillon représentatif de la Flandre.

Nous étudions la manière de contourner les clichés. Notre campagne estivale axée sur le shopping mettait à la fois en scène un grand-père de sortie avec un de ses petits-enfants et une personne métisse. Nos campagnes de recrutement font la part belle aux chauffeurs hommes et femmes, aux techniciens et aux cols blancs, et ce, quels que soient leur âge, leur origine et leur race. Ils sont tous des « experts en mobilité ».

Cette approche nous mène tout droit à notre politique interne.

Nous ne croyons pas aux cases : nous embrassons la diversité.

Tout commence par le respect. Le respect des différences visibles et invisibles entre les individus. Ces différences qui nous rendent tous uniques. Mieux encore : réunissez toutes ces personnes différentes, posez-leur des questions personnelles et vous verrez que les principales divergences rapprochent. Cette manière de voir les choses nous permet d’obtenir des résultats qu’une pensée stéréotypée « par case » ou « par silo » ne nous donnerait pas, comme en témoigne la vidéo que nous avons réalisée à l’occasion de la journée de la lutte contre les discriminations : https://www.youtube.com/watch?v=ionu75dsFkc

La diversité est une richesse à nos yeux. Elle contribue à mieux saisir les problématiques et les souhaits divers de nos voyageurs. Cette diversité sur le lieu de travail permet de remettre plus facilement en question les évidences et d’imaginer des solutions plus créatives. Elle fait évoluer notre vision des choses. Si les plus de 50 ans ont du mal à trouver un emploi dans de nombreuses entreprises, nous les traitons de la même manière que nos jeunes candidats. Car nous savons d’expérience qu’ils sont d’excellents chauffeurs.

Selon nous, il est également essentiel qu’une politique anti-discrimination soit claire et contraignante. Nos dispositions en la matière sont coulées dans le marbre de notre règlement de travail. Mais cela commence bien plus tôt : les compétences, l’égalité des chances et des opportunités d’évolution identiques constituent la base du processus de sélection.

Nous bouclons la boucle.

Le monde évolue et nous répondons sans cesse à ces changements. Nous prévoyons des formations qui traitent la diversité de manière très concrète. Ces formations encouragent notamment le respect mutuel, la gestion constructive des différences au travail et la communication interculturelle. Ce dernier point boucle la boucle. Car c’est un réel atout pour les chauffeurs qui traversent la Flandre de savoir quelle attitude adopter face à l’incroyable diversité de voyageurs qui circulent à bord de leur bus ou de leur tram.

 

 

Strategy & Branding Opinion