Unstereotype Communication chez Microsoft : When everybody plays, we all win

Dorien aerts Microsoft.jpg

« Donner à chaque personne et chaque organisation sur cette planète les moyens d’aller de l’avant », telle est la mission de Microsoft. 

Un « chaque » qu’il convient de prendre à la lettre : chacun doit pouvoir tirer profit des merveilles de la technologie. L’inclusion est, en d’autres termes, profondément enracinée au sein de notre organisation. En théorie, mais aussi en pratique. Nous nous efforçons de rendre nos produits et services inclusifs dès la conception (by design). Une stratégie que nous entendons refléter dans notre communication, à l’échelle tant internationale que locale.

À l’occasion du Super Bowl, en janvier 2019, nous avons présenté une publicité sur la manette Xbox adaptative, créée pour les joueurs atteints d’un handicap. À la lumière du slogan « When everybody plays, we all win » (Lorsque tout le monde joue, tout le monde gagne), le spot montre plusieurs enfants atteints d’un handicap, qui sont capables de profiter pleinement de leur jeu préféré grâce à cette manette.

Microsoft fait également partie de l’organisation Unstereotype Alliance de l’ONU, un partenariat mondial de marques qui a été mis en place par les Nations Unies pour attirer l’attention sur l’égalité des genres dans la publicité. La charte de l’UBA s’inscrit à merveille dans ce contexte : chez Microsoft Belgique, nous nous engageons à adopter une communication externe représentative de notre société, tenant compte de la diversité et de l’inclusion.

L’inclusion se trouve parfois même au cœur de nos projets locaux. Microsoft était en effet partenaire de la première saison de l’émission télévisée Team Scheire, où une équipe de créateurs cherche des solutions concrètes pour pallier les difficultés quotidiennes qui empêchent les personnes atteintes d’un handicap ou d’un autre problème de profiter pleinement de la vie. Notre architecte logicielle Katrien De Graeve aide Monique (atteinte de cécité) à prendre de meilleures photos et Wouter à déchiffrer les sous-titres.

Nous avons récemment lancé, en collaboration avec BeCode.org, la toute première école d’intelligence artificielle en Belgique. Nous entendons ainsi répondre à la pénurie de profils IA sur le marché belge et offrons l’opportunité de suivre la formation gratuitement à toutes les personnes disposant de notions de programmation de base, indépendamment de leur âge ou de leur parcours.

Nous avons également lancé le projet DigiKids cette année : tous les vendredis, nous invitons une école à participer à une formation gratuite en codage. Nous accordons la priorité aux écoles qui ont peu de moyens, par exemple celles qui ne disposent pas (ou d’un faible nombre) d’ordinateurs portables. Nous leur offrons également le transport en train de et vers nos bureaux à Zaventem.

Notre signature de la charte de l’UBA signifie, par ailleurs, que nous nous engageons à tenir compte de l’inclusion dans chaque projet de marketing ou de RP, en d’autres mots dans l’ensemble de nos activités quotidiennes. Cela implique que nous nous posions systématiquement la question : « la campagne ou la communication à laquelle nous travaillons ou participons reflète-t-elle la société dans laquelle nous vivons ? » C’est précisément à ce niveau que se situe notre défi, mais nous le relevons volontiers. Car lorsque tout le monde joue, tout le monde gagne.

 

 

Strategy & Branding Opinion