Unstereotype Communication au CSA : L’égalité, la diversité et l’inclusion; une préoccupation quotidienne

Joelle Desterbecq_CSA.jpg

L’égalité, la diversité et l’inclusion constituent une préoccupation quotidienne des travaux du CSA. Elles sont au cœur de son travail de contrôle ou de régulation des services de médias audiovisuels, mais figurent aussi au sein des multiples activités qui sortent de ce travail de contrôle. Ainsi, l’égalité, la diversité et l’inclusion constituent un thème central des travaux de recherche du CSA, sont au cœur de sa dynamique de coopération internationale ou encore de sensibilisation et de dialogue avec les acteurs du secteur. Une opinion de Joëlle Desterbecq.

Ils sont au cœur des travaux de recherche du CSA qui publie un Baromètre de l’Egalité et de la Diversité dans les services de médias audiovisuels de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Pour la première fois en 2017, cette recherche s’est penchée sur la représentation des femmes et des hommes dans la communication commerciale : 2756 spots publicitaires et plus de 17 heures de contenu ont été visionnés.  L’étude conclut que les personnages du récit publicitaire se voient encore largement « assigner » une place, une fonction, un rôle différent selon qu’ils sont hommes ou femmes. Les exemples visant à défier et transgresser ces représentations stéréotypées sont encore assez peu nombreux.

L’égalité, la diversité et l’inclusion sont au cœur de sa dynamique de coopération internationale. Ainsi, dans le cadre d’un projet de coopération entre la Tuni­sie et la Fédération Wallonie-Bruxelles, le CSA a réalisé en partenariat avec son homologue de Tunisie, la Haute Autorité Indépendante de la Communication audiovisuelle (HAICA), une recherche relative à la place et à la représen­tation des femmes dans les médias audiovisuels belges et tunisiens. L’étude participait d’un échange d’expériences et de pratiques entre deux régulateurs, tant sur le plan de la régulation que sur le plan de la recherche.

Les projets consacrés à cette thématique se déploient aussi sur le plan européen. Le CSA a participé aux travaux de l’EPRA (European Platform of Regulatory Authorities) en matière de genre et s’est vu désigner en novembre 2018 à la présidence du groupe de travail « gender diversity » de l’ERGA (European Regulators Group for Audiovisuel Media Services, créé par la Commission européenne). L’objectif de ce groupe de travail étant de partager à l’échelon européen des cas concrets, de valoriser la pluralité des méthodes existantes pour parvenir à une meilleure appréhension de ces questions.

Enfin, le CSA s’emploie à sensibiliser les citoyen.ne.s et les acteur.trice.s du secteur de l’audiovisuel à l’égalité, la diversité, l’inclusion. Par exemple :

À la suite du dernier rapport annuel de l’éditeur de service public, un dialogue a également été entamé entre le CSA et la RTBF afin de tendre vers plus d’égalité et de diversité, tant au niveau des contenus diffusés que dans la gestion de ses ressources humaines.

Les résultats du Baromètre et le travail du Secrétariat d’instruction du CSA en matière d’égalité et de diversité sont présentés à des publics d’étudiant.e.s en publicité, information, communication.

Enfin, dans le prolongement de la publication du Baromètre de l’Egalité et de la Diversité, un dialogue constructif s’est mis en place avec l’UBA au sujet d’une charte pour une publicité sans stéréotypes !

Le CSA souhaite avancer dans cette dynamique de dialogue et de sensibilisation de l’ensemble de la chaîne de production-diffusion audiovisuelle. En effet, les acteurs de cette chaîne possèdent une responsabilité sociale quant aux représentations qu’ils véhiculent. En outre, cette réflexion sur les enjeux sociaux et éthiques du message médiatique ne paraît pas incompatible avec des impératifs d’ordre stratégique. Ces deux enjeux semblent pouvoir entrer en résonnance dans un contexte où les identités individuelles sont en train de se reconfigurer.

Strategy & Branding Strategy Opinion