7 conseils pour un case de Content Marketing réussi

News Presentation
cross-media-content.jpg

Lors du dernier Expert Community Content Marketing de l’UBA, les participants ont tendu l’oreille à deux cases inspirants: 'Ons eerste huis’ d'Engie et 'MediaZine' de MediaMarkt, chacun avec une perspective propre. Nous avons rassemblé les conseils.

Veillez à avoir un message uniforme sur tous les canaux

En 2017, Engie s’est engagé comme partenaire dans le programme ‘Ons eerste huis’ sur VIER. Ce lien, l’enseigne l’a aussi clamé via de la publicité native en print et sur ses propres canaux. Selon Gaetano Palermo, Brand Communication Manager chez Engie, l’initiative a été un succès parce que différents canaux ont été exploités et que les messages interagissaient constamment.

Planchez sur une reconnaissance visuelle

Outre le message, la dimension visuelle aussi doit être uniforme tous canaux confondus. Engie a ainsi fait appel au présentateur Bart Van Riet et à l’expert Paul en print et sur le propre site aussi. Paul s’est par exemple vu confier un propre format intitulé ‘59” met Paul’, dans lequel il aborde un thème énergétique dans une mini-vidéo.

Optez pour de vrais experts et non pour des acteurs

Paul était un authentique collaborateur d’Engie. C’est crucial si l’on cherche à être crédible et performant, selon Gaetano Palermo. Le marketing de contenu n’est pas de la publicité : dans ce contexte, les acteurs ne fonctionnent pas.

Osez utiliser du contenu dans vos annonces pré-roll

‘59” met Paul’ fut annoncé en tant qu’annonce pré-roll sur YouTube. Avec succès, car 39 % des spectateurs ont ignoré le bouton ‘skip ad’ et ont visionné le clip jusqu’à la fin. Ce fut un succès gigantesque. Le contenu s’intègre donc aussi dans un contexte pré-roll.

Ne pensez pas que vous ne pouvez pas gagner d’argent avec le marketing de contenu

L’histoire de MediaMarkt est différente. Le détaillant a perfectionné son blog et l’a transformé en un hub de contenu. Il l’a si bien fait que le hub est rentable en soi. C’est possible grâce à deux éléments. D’une part, MediaMarkt se sert du trade marketing (des producteurs qui sont actifs dans le hub et qui paient pour l’être). D’autre part, le blog engendre aussi des conversions. Aujourd’hui, le chiffre d’affaires supplémentaire généré par le blog après un an et demi est déjà supérieur à ce qu’a coûté le hub.

Ne perdez pas de vue la pertinence

Le trade marketing est bien évidemment un instrument à double tranchant. Le but ne peut pas être d’installer un blog qui ne contient que des messages parrainés. Voilà pourquoi un bon équilibre est primordial, dixit Fokke Lowie, Online Marketing Manager chez MediaMarkt. Le détaillant opte consciemment pour un split de 60/40 entre contenus ‘rédactionnels’ et ‘parrainés’.

The devil is in the details

Pour vraiment avoir du succès, il faut être attentif aux détails. C’est ce que fait MediaMarkt. Quand on se retrouve sur une page du blog, mais que l’onglet n’est pas actif, on se voit présenter comme intitulé (‘don’t forget to read this’). Si l’on consulte la page d’un événement de MediaMarkt, on se voit offrir la possibilité de l’ajouter automatiquement à son agenda…

Retrouvez les présentations ci-dessous

Documents

Agenda

20 mai

Quels sont vos challenges en Content Marketing ?

    Expert community,

Sur quelles priorités l'UBA doit-elle se concentrer à l'avenir en matière de Content Marketing ? Votre contribution et participation sont importantes.

Plus d'informations
Expert community Content Marketing