Le chant du cygne de Keith Weed, CMO Unilever

News
Screenshot 2019-04-02 at 10.27.17.png

À l’occasion du Global Marketing Congres de Lisbonne, Keith Weed a donné sa dernière présentation en tant que Chief Marketing Officer d’Unilever. Fort de 35 ans d’expérience dans le secteur du FMCG, il est revenu sur les trois enseignements fondamentaux qu’il a tirés pendant toutes ces années.

1.  Placez l’humain au cœur des priorités      

L’humain est la pierre angulaire du marketing. Efforcez-vous de ne pas considérer les gens comme des consommateurs de vos produits, mais comme de véritables êtres humains. Passez suffisamment de temps avec eux pour comprendre ce dont ils ont besoin. Familiarisez-vous avec le monde extérieur et tournez-vous vers l’avenir. Demandez-vous si vos produits et services répondent aux besoins des gens.

2.  Laissez-vous guider par le « pourquoi »

Le « purpose marketing » n’en est qu’à ses balbutiements. Les marques doivent indiquer clairement pourquoi elles font quelque chose et effectivement le faire ensuite. On observe encore trop souvent des pratiques de « greenwashing ». Les marques fortes proposent des solutions aux principaux défis mondiaux. Mais seules les marques qui ont une finalité ambitieuse et une vision claire survivront.

3.  Il est crucial d’instaurer la confiance

S’il y a bien une chose qui ne changera pas à l’avenir, c’est l’importance de la confiance. Une marque qui ne bénéficie pas de la confiance du public sera un simple produit ; une publicité qui ne jouit pas de cette confiance sera tout au plus assimilée à du bruit. Et il y reste du pain sur la planche, à cet égard, puisque le Baromètre Edelman révèle qu’à peine 37 % des gens ont confiance dans la publicité.

Pour finir, Keith Weed a pointé du doigt plusieurs dysfonctionnements dans le monde de la publicité. Son message clé ? Il est grand temps de purger l’écosystème numérique. Il a notamment épinglé la personnalisation ennuyeuse, la fraude publicitaire, les fake news et la qualité médiocre des publicités numériques.

 Et de conclure sur ces sages paroles : « Ce sont les gens qui déterminent notre avenir ».

 

Strategy & Branding