Qu’est-ce qu'un code UTM?

UTM-UBA.jpg

Un « code UTM » (pour « Urchin Tracking Module ») ajoute un complément d’information dans une URL, permettant à Google Analytics d’identifier la provenance du lien.

Lors d’une campagne marketing en ligne, il est important de savoir quels liens sont les plus efficaces. Le lien vers une campagne (p. ex. dans un e-mail, une newsletter ou une publication sur les réseaux sociaux) est systématiquement assorti d’un code UTM (link tagging). Ce code contient notamment la source de la campagne (la source initiale du contenu), le support de la campagne et le nom de la campagne. Ce code peut être généré à l’aide du « Campaign URL Builder » de Google. Lorsque quelqu’un clique sur le lien, Google Analytics enregistre l’information de l’URL dans un cookie. Les informations de la campagne en question peuvent ensuite être examinées en détail dans Google Analytics.

Grâce au code UTM et au link tagging, le marketeur obtient un aperçu des thèmes qui ont du succès, des messages qui sont moins lus et des canaux en ligne qui font mouche.

Marketing Technology What is