La confiance dans les médias sociaux ne cesse de s'effriter

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L'UER vient de publier un nouveau rapport sur la confiance dans les médias en 2019. Il est basé sur l’enquête semestrielle menée par TNS dans 33 pays (1.000 entretiens en face à face).

Il ressort que la radio et la télévision restent les médias les plus fiables en Europe: avec respectivement 59% et 50%, elles jouissent de la plus grande confiance auprès des Européens sondés, là où seuls 32% des citoyens font confiance à Internet et à peine 19% aux médias sociaux ; ceux-ci perdent respectivement quatre et trois points par rapport à la même enquête menée en 2014.
 
Autre constat : les marques de service public figurent parmi les plus fiables dans plus de 80% des marchés sondés. L'étude indique également que la confiance dans la presse écrite a évolué très positivement au cours des cinq dernières années dans 75% des pays européens. Les indices de confiance nets les plus élevés se retrouvent au Benelux et dans les pays scandinaves.

En Belgique, 71% des sondés accordent leur confiance dans le média radio ; pour la TV, ce pourcentage est de 69%. Mieux que la moyenne européenne donc. La presse écrite pointe à 64%, l'Internet à 35% et les réseaux sociaux à 20%. 

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