71% des marketers sont résolus à innover

Survey
innovation.jpg

Pour la seizième fois consécutive, Ipsos a mené pour The House of Marketing son enquête annuelle. Le thème central de cette année : la croissance par l'innovation.

Les résultats montrent que les spécialistes du marketing trouvent l'innovation très importante et font beaucoup d’efforts pour la réaliser : 71% d'entre eux participent activement aux processus d'innovation et 68% déclarent se sentir encouragées par la direction à expérimenter de nouvelles idées. 53% des répondants admettent toutefois que les objectifs concrets de cette innovation ne sont pas encore bien définis, tandis que 22% n’ont aucune idée précise des domaines d’innovation à développer.
« La direction doit préciser l'importance de l'innovation dans la stratégie commerciale globale et définir les objectifs précis », estime Grégory Delens, DG de The House of Marketing.
Plus précisément, l’étude montre que les marketers sont confrontés à quatre problèmes qui les empêchent de passer de l’innovation à la croissance.
Premièrement, la base stratégique de l'innovation n'est souvent pas assez solide. 53% des répondants ont indiqué que les objectifs et les attentes n'étaient pas formulés clairement. 
Deuxièmement, seuls 22% des sondés ont une idée claire de la manière dont l’innovation peut stimuler la croissance. 
Troisièmement, 68% indiquent que de nouvelles idées et projets sont lancés, mais qu'ils sont rapidement retardés et perdent progressivement leur force. 
Enfin, 53% déclarent que les bons outils et méthodologies manquent à l’appel.

« Pour soutenir avec succès l'innovation, l'ensemble du processus doit être pris en charge dans toute l'entreprise. Les marketers ne travaillent jamais seuls. C'est pourquoi les entreprises doivent prendre en compte quatre facteurs : la culture d'entreprise, la stratégie, le processus et les compétences », conclut Grégory Delens.

Research, Data & ROI Strategy & Branding