Changer le comportement d’autrui ? Optez pour les actions BaNano ! Cyriel Kortleven

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En tant qu’annonceurs, nous souhaitons parfois aussi influencer le comportement des gens. Mais comment s’y prendre ? Il est déjà suffisamment difficile d’adapter vos propres habitudes et routines, alors imaginez que vous souhaitiez inciter les autres à changer de comportement…

Des études psychologiques offrent heureusement les perspectives nécessaires quant à la façon de motiver les autres à agir. De plus en plus d’entreprises prévoient des fruits frais en guise d’extra sain pour leurs travailleurs. Dans de nombreux cas, tout le monde jette son dévolu sur les bananes et les oranges sont laissées pour compte. Comment est-ce possible ? Objectivement parlant, les bananes ne sont pas plus savoureuses que les oranges. La différence de popularité est due à une seule caractéristique : la facilité à éplucher le fruit.

En tant qu’êtres humains, nous sommes en effet conditionnés à être des « partisans du moindre effort ». Les chercheurs Tania Luna et Jordan Cohen qualifient ce phénomène de « Banana Principle ». Mais comment utiliser le fonctionnement de ce principe pour encourager vos travailleurs à changer de comportement ? Comment réduire la résistance afin que le comportement souhaité ressemble plus à un toboggan qu’à une échelle ?

Vous devez avant tout faciliter le changement au maximum. Vous aspirez à des brainstormings plus fréquents au bureau ? Assurez-vous de mettre des post-its et des paperboards à disposition. Vous en avez assez que les travailleurs laissent les lumières allumées lorsqu’ils quittent l’entreprise ? Placez la poubelle juste en dessous de l’interrupteur : il y a de fortes chances qu’ils doivent y jeter un déchet ou l’autre avant de passer la porte.

Actions BaNano

Il n’est pas évident de changer le comportement d’autrui. Nous fonctionnons la moitié du temps en pilote automatique et n’aimons que trop nous appuyer sur nos bonnes vieilles habitudes. Changer les choses implique la plupart du temps d’accepter d’abord une certaine souffrance et une certaine perte avant de percevoir clairement les avantages de la nouvelle situation. Et la souffrance et la perte sont justement des émotions que nous n’aimons pas beaucoup.

Votre objectif est de changer les comportements ? Vous êtes donc à la recherche de moyens qui ne suscitent que peu, voire pas du tout de résistance. Lorsque vous voulez savoir si votre initiative a du potentiel, vous souhaitez que cette évaluation se déroule le plus rapidement possible et à moindre coût. C’est pourquoi j’ai imaginé l’action BaNano. J’entends par là la première mesure mineure (nano) que vous pouvez prendre immédiatement lorsque vous ne disposez que d’un temps et d’un budget limités (ce qui est généralement le cas). Et si vous n’aviez que 10 euros à dépenser et ne disposiez que d’une heure pour réaliser votre action. Que feriez-vous ?

Comment pouvez-vous, au moyen de votre message, défier votre public cible d’entreprendre une première action BaNano mineure ?

Cette vidéo de l’« escalier piano », qui incite les voyageurs à prendre l’escalier au lieu de l’escalator à Stockholm, illustre bien ce principe.

Cyriel Kortleven

Cyriel Kortleven est un orateur international qui se consacre au thème « VeranderMindset » (la mentalité du changement). Il est également l’auteur du livre The Change Mindset.

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