Qu’est-ce qu’un ordinateur quantique ?

Kwantum-Computing.jpg

Un ordinateur quantique est capable de traiter de gros volumes de données et d’effectuer des calculs avec une extrême rapidité.

La puissance d’un ordinateur quantique repose sur une technologie fondamentalement différente de celle des ordinateurs binaires classiques, basés sur la logique booléenne. L’ordinateur quantique s’appuie sur les lois de la mécanique quantique. Sa mémoire se compose de qubits. Le processeur peut effectuer simultanément et en parallèle des calculs portant sur une très grande quantité de données.

Les ordinateurs quantiques affichent une puissance de calcul exponentiellement plus élevée et sont à même de résoudre des problèmes beaucoup plus vite que n’importe quel ordinateur classique. Dans la mesure où le fonctionnement d’un ordinateur quantique est fondamentalement différent de celui d’un ordinateur traditionnel, des langages de programmation distincts vont être mis au point.

L’informatique quantique connaît actuellement une évolution fulgurante. IBM, Intel, IonQ, Rigetti Computing et Google, pour ne citer qu’eux, développent en ce moment des ordinateurs quantiques dans leurs laboratoires. Ces systèmes ne sont pas encore prêts pour un usage généralisé.

What is