La Belgique à la traîne dans l'Adex Benchmark de l'IAB Europe

News
lenteur.jpg

Selon la cuvée 2018 de l'Adex Benchmark de l'IAB Europe, qui mesure l'évolution annuelle de la pub digitale, la Belgique se classe lanterne rouge en termes de croissance parmi les 28 pays étudiés, avec une progression limitée de 1,5% vs 13,9% pour la moyenne. Il s'agirait d'ailleurs d'un niveau de croissance record pour le marché européen, évalué à 55,1 milliards d'euros de billing, et largement dominé par le Royaume-Uni avec 18,399 milliards (+15%) vs. 1,005 milliard pour la Belgique.

L'étude indique que la part de la vidéo atteint 28% des investissements digitaux en Belgique (vs 33% pour la moyenne européenne), réalisant une croissance de 4% supérieure à la moyenne nationale. Idem pour le classified qui progresse de 3,9%, alors que le display recule de 0,1% et que le search est crédité d'une croissance de 1,9%. Des indices bien en-dessous de la moyenne européenne. 
 
Globalement, le digital représenterait désormais 45% des investissements globaux dans les médias payants en Europe. Le marché digital est tiré par le search et le display, presque à parts égales en valeurs, avec des croissances respectives de 17,5% et 12,5%. 
 
Le search sur mobile représente un peu plus de 46% des parts vs. le search sur desktop qui reste donc majoritaire mais qui a perdu près de 6 points l'an dernier. Même constat pour le display : la part du mobile pointe à 48,9%, en croissance de 6 points. 
 
On note que la vidéo est de plus en plus utilisée, représentant le tiers des investissements en display en 2018 (+31%). L'étude pointe également une baisse de l'In-Stream dont la part est passée de 55% à 51% en un an.
 
L'étude est disponible en téléchargement ici.

Marketing Technology Paid Media Research, Data & ROI