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Luc Suykens, P&G, Alumnus de l’année

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Luc Suykens a été élu Alumnus de l’année 2019-2020 de l’Université d’Anvers. Cette reconnaissance est bien méritée pour le marketeur de renom. En 2004, il fut élu « Marketeer » de l’année et « Master Marketeer » en 2008. Depuis 2009, il porte le titre très convoité de « Harley Procter Brand Director » chez P&G. Il est le seul possédant cette qualité en Europe occidentale. Il est également vice-président de l’Union Belge des Annonceurs (UBA) et membre du Conseil d’administration de l’Union française des marques (UDM).

Figure incontournable du monde du marketing depuis des années, Luc Suykens est une des personnes les mieux placées pour partager son expérience avec les étudiants en marketing de l’Université d’Anvers et les inspirer à embrasser une carrière dans le marketing. L’une des grandes questions qui lui a été posée, et à laquelle il a répondu, est de savoir si les grandes marques ont toujours une raison d’être en 2019.

La réponse est positive à trois grands égards affirme Luc Suykens.
Tout d’abord, au regard de l’innovation : P&G investit plus de 2 milliards de dollars par an dans la recherche et le développement. Le « Brussels Innovation Center » (B.I.C.) en bénéficie largement. En marge des performances du produit, cette innovation vise plusieurs objectifs, comme celui de la durabilité et celle de l’expérience client dans la droite lignée des besoins des consommateurs. Oral-B est un exemple évocateur: la brosse à dents intelligente connectée au smartphone via une application afin de fournir plus d’informations sur l’hygiène bucco-dentaire !

Ensuite au regard de la communication de masse en one-to-one. P&G est le premier annonceur mondial, ce qui permet au groupe de pouvoir exiger davantage de transparence sur les principales plateformes en ligne quant aux canaux utilisés et à l’exposition du consommateur à la publicité. Puissantes grâce à leur taille, les grandes marques peuvent affiner leurs publicités en proposant au groupe cible un contenu de qualité, adapté à ses centres d’intérêt.

Enfin, les grandes marques ont, aujourd’hui encore, tout à fait leur raison d’exister parce qu'elles sont en mesure de promouvoir une société plus inclusive. Les campagnes de marque de P&G ont la capacité de procurer à une large audience des émotions différentes, de la faire rire ou pleurer, de la mettre en colère ou, au contraire, de la rendre fière, de l’inspirer et de l’encourager à passer à l’action. Parfois même, une grande marque a la capacité de réussir à mobiliser les individus et de changer la société. La nouvelle campagne #sharetheload de Dash illustre ce dernier point à merveille en Belgique. Avec une telle campagne, le consommateur est sensibilisé à la répartition - toujours inégale et stéréotypée - des tâches ménagères et montre aux générations futures l’exemple à suivre.

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