Qu’est-ce que l’Ambient Intelligence ?

Brain.jpg

L’« Ambient Intelligence » (AmI), littéralement l’« intelligence ambiante », suppose de faire passer la technique au second plan pour placer l’utilisateur au centre des préoccupation.

L’idée est de créer des environnements technologiques qui détectent la présence et les caractéristiques des individus, d’une part ; et qui réagissent en conséquence, d’autre part.

Dans le cadre de ces applications, diverses technologies TIC sont intégrées dans différents objets : des capteurs et dispositifs électroniques sont installés dans les murs ou les plafonds, les vêtements, les radios et TV, les voitures, etc. L’Ambient Intelligence repose, en ce sens, sur l’idée d’« Ubiquitous Computing » (informatique omniprésente). La technique utilise des interfaces utilisateur naturelles (NUI) : certains services sont fournis de manière autonome en réponse à des besoins identifiés, d’autres sont offerts sur la base de la contribution de l’utilisateur, par le biais de la parole, de gestes ou d’autres méthodes non interruptives.

Les domaines d’application de l’Ambient Intelligence sont très variés et comprennent notamment les soins de santé, la sécurité et le sport.

 

Marketing Technology Strategy & Branding What is