Restez au courant des informations les plus importantes du secteur

Créer un compte

Qu’est-ce que le bootstrapping ?

bootstrapping.jpg

Le « bootstrapping » désigne le financement d’une entreprise (naissante) sans l’aide d’investisseurs externes. Toutes les recettes sont réinvesties dans la société elle-même. De nombreuses start-ups ont recours à cette pratique au cours de leur phase de démarrage.

En se finançant elle-même par le biais du bootstrapping financier, l’entreprise conserve le contrôle total de ses activités, tandis que l’entrepreneur ne doit rendre de comptes à aucune tierce partie. Il peut alors consacrer toute son attention à la croissance de son entreprise et ne doit pas se soucier de la dilution de ses participations détenues dans la société. Cette approche lui permet de tester davantage son produit, sans subir la pression des investisseurs qui souhaitent des résultats immédiats. Lorsque l’entreprise est plus mature, l’entrepreneur peut lever des capitaux externes à des conditions beaucoup plus attractives, par exemple pour accélérer sa croissance.

Le bootstrapping est un terme emprunté à la technologie informatique. Dans ce contexte, l’expression renvoie aux programmes qui sont automatiquement chargés dans l’ordinateur au démarrage ou à la réinitialisation, sans apport extérieur de l’utilisateur.

 

Strategy & Branding What is