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Les marketeurs préoccupés par l’oligopole d’Amazon, Facebook et Google

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Lawless Research et Factual ont réalisé une étude aux États-Unis sur l’attitude des marketeurs vis-à-vis de l’oligopole publicitaire de Google, Facebook et Amazon.

L’étude révèle que les répondants consacrent en moyenne 43 % de leur budget publicitaire aux trois plateformes. Plus le budget publicitaire est important, plus le montant alloué à ces plateformes est élevé. 46 % des entreprises disposant d’un budget annuel d’au moins 50 millions de dollars consacrent plus de 60 % de leur budget à ces plateformes.

Les marketeurs estiment que le rendement est positif. À la question « Votre ROI sur Amazon, Facebook et Google est-il inférieur, plus ou moins similaire ou supérieur à celui obtenu sur d’autres plateformes ? », un peu moins de la moitié des participants (49 %) ont répondu « supérieur », 44 % « plus ou moins similaire » et 7 % « inférieur ».

En dépit de l’estimation positive du retour sur investissement, 65 % des répondants affirment qu’ils sont à la recherche d’autres solutions. Les marketeurs sont en effet préoccupés par cet oligopole, qui restreint leurs possibilités en termes publicitaires.

Selon divers médias, une enquête antitrust contre les trois entreprises aux États-Unis serait en préparation. La question clé est de savoir si les entreprises technologiques se rendent coupables de fausser la concurrence en raison de leur position dominante sur le marché.