Restez au courant des informations les plus importantes du secteur

Créer un compte

Qu’est-ce que le blitzscaling ?

bliksemgroei.jpg

Le « blitzscaling » (littéralement « escalade éclair ») est une science (et un art) qui consiste à créer très rapidement une entreprise pour desservir un vaste marché, souvent international, afin que celle-ci soit la première à disposer d’une certaine envergure.

Le blitzscaling vise une croissance rapide du chiffre d’affaires et des bénéfices et aspire à une organisation capable de générer cette croissance. Il est généralement question de start-ups pouvant compter sur des investisseurs qui ont une vision claire à long terme et qui sont prêts à prendre de véritables risques. Le blitzscaling est difficilement envisageable pour les entreprises bien établies.

Prenons l’exemple d’Amazon : en l’espace de trois ans, l’entreprise est passée de 150 à plus de 7 500 collaborateurs et emploie désormais plus de 150 000 travailleurs. Un autre exemple est Google, dont le chiffre d’affaires est passé de 86 millions à plus de 16 milliards de dollars en sept ans, et qui emploie désormais plus de 60 000 personnes.

Basée sur le terme « blitzkrieg », l’expression « blitzscaling » a été lancée par Reid Hoffman, cofondateur de LinkedIn et PayPal.

 

 

Strategy & Branding What is