Restez au courant des informations les plus importantes du secteur

Créer un compte

CIM RAM : les positions restent assez stables

News Survey
Radio.jpg

Les résultats des audiences CIM RAM pour la période mars-juin 2019, viennent d’être publiés et pour la septième fois consécutive dans le sud du pays, Nostalgie est leader en parts de marché 12+ avec 16,4%.

Bien qu’en baisse d’un peu plus de 3% au niveau de son audience journalière à 563.153 auditeurs, Nostalgie creuse l’écart avec Vivacité qui pointe à 14,1% pdm ; elle est également numéro un en durée d’écoute moyenne, passant de 162’ à 164’, ainsi qu’en audience semaine (1,080 million) et en audience totale (1,528 million). Idem sur le cumul annuel des vagues CIM avec une pdm de 15,6% vs. 13,9% pour Vivacité.
 
Sur la dernière vague, la première radio de la RTBF accuse le coup au niveau de son audience, perdant près de 10% de reach quotidien à 529.900 auditeurs. Vivacité gagne toutefois huit minutes en durée d’écoute à 149’. La RTBF pointe également sa place de leader sur la tranche 6-9.
 
Sur la troisième marche du podium en termes de pdm avec 13,89%, et malgré un léger recul de son audience, Contact reste numéro un en audience journalière avec 577.310 auditeurs et numéro deux en audience semaine (1,022 million) ; la radio au dauphin qui se prévaut d’être aujourd’hui la première station francophone sur les moins de 55 ans, gagne aussi quatre minutes en durée d’écoute à 135’.
 
Suit Bel RTL avec 11,8% pdm, qui repasse devant Classic 21 grâce à une augmentation de sa durée d’écoute moyenne (de 125’ à 130’) mais qui continue à perdre des auditeurs, passant de 541.440 à 509.110. La station est également en quatrième place en audience hebdo avec 830.347 auditeurs, derrière Vivacité (910.538).
 
Classic 21 est quant à elle créditée d’une pdm de 11,3% et signe, de l’aveu même de la RTBF, sa meilleure performance en nombre d’auditeurs quotidiens (399.063) et hebdomadaires (731.182). Sa durée d’écoute moyenne a toutefois solidement chuté, de 174’ à 159’.
 
Au final pour cette vague CIM-RAM, on notera que les cinq radios publiques fédèrent chaque jour 1,263 million d’auditeurs (36,1% pdm) pour 1,022 million pour les deux radios de RTL Belgium (25,7% pdm) et près de 916.000 pour Nostalgie, NRJ et Chérie - les trois marques de NGroup (21,8% pdm).
 
Signalons également ce statement de la chaîne publique, qui s’était montrée jusqu’ici plutôt critique quant au CIM RAM : « Après une année d’améliorations apportées à l’étude, la nouvelle méthodologie se stabilise. Les deux dernières vagues s’appuient sur un échantillon dont la qualité s’est nettement améliorée. Même si pour la région de Bruxelles, l’étude nécessite encore quelques ajustements, en particulier dans la représentation des 35-44 ans, la RTBF note un meilleur équilibre dans le calendrier, la progression des taux de retour des carnets (aujourd’hui proche des 50% pour Bruxelles et 67% pour la Wallonie) et une représentativité plus fiable des 12-24 ans.

StuBru réalise une belle croissance

En Flandre, si le top 3 en pdm reste inchangé, on constate que StuBru (11,5%) renforce sa position de challenger face à Qmusic (11,8%) et l’intouchable Radio 2 (29,8%). En daily reach, StuBru progresse de 4,7% et affiche 642.560 auditeurs. Si l’on en croit la Var, elle est aujourd’hui numéro un sur les 18-44 et sur les 18-54… Sachant que DPG Media revendique également le leadership sur cette dernière cible avec Qmusic. Allez savoir !

Ce qui est sûr, c’est que la deuxième station de Flandre est en léger recul à 808.440 auditeurs 12+ (-1,6%). Idem d’ailleurs pour Radio 2 qui recule de 3,2% mais réalise toujours une audience qui fédère chaque jour autant d’afficionados que les cinq stations RTBF réunies (1,296 million). Sa durée d’écoute moyenne - en progression de quatre minutes - est tout aussi incroyable : 258’ contre 204’ pour Joe, 201’ pour StuBru, 174’ pour Nostalgie ou 163’ pour Qmusic, à titre de comparaison.

Derrière le trio de tête, MNM reste stable (10,3%), Joe suit avec 8,5%, devant Radio 1 (8,1%) et Nostalgie (5,8%).

Les résultats des audiences CIM RAM

Insight Paid Media Research, Data & ROI Radio Media & Touchpoints CIM media paid media