Restez au courant des informations les plus importantes du secteur

Créer un compte

Qu’est-ce que l’Adaptive Paywall ?

Paywall.jpg

Les médias d’information numériques sont à la recherche d’un nouveau modèle d’affaires. Toutes les informations qui figurent sur les sites d’actualité étaient auparavant gratuites.

Une situation qui était insoutenable d’un point de vue économique, notamment en raison de la baisse des revenus publicitaires. C’est pour cette raison qu’une partie de ces sites web ont été placés « derrière le mur de paiement » et que le contenu n’a plus été accessible qu’aux utilisateurs payants. Un modèle qui ne s’est pas vraiment avéré fructueux, lui non plus, car le seuil d’accès était trop élevé.

Un autre mécanisme a ensuite été mis en place, permettant aux utilisateurs non payants de consulter seulement un certain nombre d’articles gratuitement, après quoi ils étaient invités à souscrire un abonnement.

Une nouvelle méthode, appelée « adaptive paywall », s’inspire de cette idée et offre aux utilisateurs non payants un accès à un nombre variable d’articles sur la base de leur profil. Afin de déterminer le nombre optimal, chaque visiteur se voit attribuer un score qui dépend de plusieurs paramètres. Quelques exemples : première visite sur le site ou non, appareil ou système d’exploitation utilisé, localisation, informations démographiques, etc. Le site du Wall Street Journal est l’un des premiers à avoir appliqué cette technique.

What is