Restez au courant des informations les plus importantes du secteur

Créer un compte

Qu’est-ce que le yield management ?

revenue mgmt.jpg

Le « yield management », également appelé « revenue management », est une méthode d’optimisation qui consiste à adapter le prix d’un produit ou d’un service dans le but d’obtenir un rendement maximal. Sur la base d’une étude, la demande se voit adaptée à l’offre disponible par le biais du mécanisme de prix. Le nombre optimal de produits est ainsi proposé au nombre adéquat de clients, au meilleur prix.

Ce principe nous vient, au départ, du secteur de l’aviation. Dans un premier temps, les billets d’avion sont proposés à bas prix afin de stimuler les ventes. Dès que les places se font plus rares, les prix augmentent. Toutefois, s’il existe un risque d’offre résiduelle, les prix sont à nouveau revus à la baisse. Le secteur de l’hôtellerie et du voyage a ensuite adopté cette méthode.

Le yield management est aujourd’hui également utilisé dans le cadre de la vente d’espaces publicitaires : les prix sont ajustés à divers moments afin d’atteindre un rendement optimal. C’est principalement le cas pour les annonces en ligne. Les médias hors ligne l’appliquent néanmoins de plus en plus souvent pour tirer le maximum de profit des blocs publicitaires.

 

 

 

Strategy & Branding What is