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GlobalWebIndex : 39% du temps consacré à la TV se passe en ligne

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Le dernier rapport de GlobalWebIndex consacré à la TV en ligne (près de 140.000 personnes interrogées au premier trimestre dans 45 pays) montre que le temps que l'on y consacre est en forte hausse, comme on pouvait s'en douter, à 39% du total TV quotidien (vs. 26% en 2013).

Chaque jour, la TV accapare 1h17 du temps consacrés aux activités en ligne (lesquelles totalisent quotidiennement 6h49 en moyenne) vs. presque 2h pour la vision de la TV dite classique. 
 
Bien que la part consacrée à la TV en ligne augmente dans tous les pays et auprès de toutes les tranches d'âge, ce sont les 25-34 qui passent le plus de temps en streaming (1h33) et les 16-24 qui consacrent le plus de temps à la TV en ligne en général. 
 
Pour autant, l’attachement à la TV classique ne se dément pas. Elle reste le mode le plus regardé : 43% l'utilisent chaque jour ou presque vs. 19% qui utilisent des services SVOD ou 12% qui regardent les programmes en catch-up ou à la demande. Ces deux derniers modes étant plus populaires chez ceux qui ne regardent la TV que quatre ou cinq fois par semaine, les pourcentages étant alors de 42% pour la télé de rattrapage ou à la demande (42%), 39% pour la télé en direct et 37% pour les services d’abonnement.
 
Autres enseignements :
Les consommateurs digitaux ne choisissent pas une forme de télévision plutôt qu'une autre, la grande majorité optant pour des modes de vision combinés, broadcast et en ligne étant perçus comme complémentaires. 
 
Les auteurs de l'étude estiment que les comportements de vision évoluent de l'écran TV traditionnel à la vision ligne, aux médias sociaux, évoquant des plateformes tellement ancrées dans nos vies que le transfert pourrait se faire très facilement sans que le consommateur ne s'en soucie, habitué qu'il est déjà à consommer des vidéos sur ces plateformes.
 
On compte désormais 2,5 devices par utilisateur pour regarder la TV en ligne, avec une proportion croissante de devices mobiles qui sont désormais un peu plus utilisés que le desktop, même si la différence est minime. Toutefois, l'arrivée de la 5G pourrait considérablement renforcer le poids du mobile dans les prochaines années. 
 
Netflix est toujours très largement numéro un du streaming en Europe, en Amérique du Nord et en Amérique latine, où le service est utilisé par 40% des internautes.
 
Autre constat intéressant à la veille de l'arrivée d'une série de concurrents déclarés à Netflix - Disney+, Apple TV, etc. : la pléthore de services disponibles "fatigue" les consommateurs. L'étude indique que l'offre croissante suscite des effets négatifs sur le plan psychologique, émotionnel et comportemental du fait de trop nombreuses options. 
 
Enfin, on pointera quelques chiffres pour la Belgique (1.274 personnes interrogées) : 35% des sondés disent regarder des émissions en catch up ou à la demande, et le même pourcentage un service SVOD au moins une fois par semaine. Le temps passé à regarder la TV en ligne serait de 39' par jour… Comme aux Pays-Bas (40'), un peu plus qu'en France (36'), un peu moins qu'en Allemagne (46') et nettement moins qu'au Royaume-Uni (1'10").

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