Restez au courant des informations les plus importantes du secteur

Créer un compte

Qu’est-ce que le Freemium ?

additional services.jpg

« Freemium » est la contraction des termes « free » et « premium ». Il s’agit d’un modèle d’affaires par lequel un éditeur propose d’abord un produit ou un service gratuitement, avant d’ensuite faire payer l’utilisateur pour les possibilités supplémentaires.

Ce système est très répandu dans le domaine des applications web et des jeux : l’éditeur permet aux utilisateurs de se familiariser avec une version bridée et gratuite du produit. Ceux-ci peuvent ensuite obtenir une version complète, dotée de toutes les fonctionnalités, contre paiement.

Les logiciels freemium ont gagné leurs lettres de noblesse grâce a des marques telles que DropBox, LinkedIn, Skype ou encore Spotify.

Il importe que la version premium contienne suffisamment de fonctionnalités supplémentaires pour inciter les utilisateurs à l’acheter. Si la version gratuite comprend déjà toutes les fonctionnalités, seul un faible nombre d’utilisateurs seront enclins à payer pour la mise à niveau.

La version gratuite doit néanmoins rester suffisamment intéressante pour attirer un large public. L’astuce consiste donc à bien équilibrer les fonctionnalités des deux versions. Le taux moyen de conversion vers la version premium se situe autour des 25 %.

What is