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Collaborer avec une start-up quand on est une entreprise

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Les innovations sont souvent réservées aux grosses entreprises. Il peut s’avérer intéressant de collaborer avec des start-up, qui s’inspirent d’une tout autre dynamique. À l’occasion d’ad:tech, organisé à Londres en septembre 2019, Benni Lickfett, responsable de la technologie et de l’innovation, a présenté la méthode de Diageo. À l’issue de plusieurs collaborations concrètes, il a dégagé 4 conseils pour accroître les chances de réussite des projets des start-up.

  1. Identifiez tout d’abord une problématique claire. Prenez pour point de départ un élément qui ne fonctionne pas à la perfection au sein de l’entreprise. Une start-up externe pourra s’y intéresser dans une perspective plus débridée et orientée sur les solutions. À la clé ? Des pistes innovantes.
  2. La rareté suscite la créativité. Les entreprises de grande envergure s’obstinent parfois à injecter de l’argent dans une idée innovante alors qu’elle n’est pas viable. Benni Lickfett prône le « financement mesuré » des start-up, ce qui signifie que les fonds alloués aux projets sont libérés par tranches. Cette approche garantit la flexibilité des équipes et les oblige à respecter les délais. Elle oriente aussi les projets dans la direction d’une offre au minimum viable ou de tests sur le marché.
  3. Veillez à l’évolutivité. Évaluez les start-up et les investissements en fonction de l’évolutivité plutôt que de l’échelle. N’attendez pas qu’une technologie ou une idée soit complètement mature. Évaluez davantage son potentiel de croissance. Vous profiterez ainsi vous-même de cette croissance.
  4. Aidez les start-up à se frayer un chemin dans votre organisation. Les start-up et les entreprises adoptent une dynamique tout à fait différente. Au sein des grandes entreprises, le processus décisionnel est plus long que dans les start-up. Il importe que ces dernières soient encadrées afin de se constituer un réseau et de mener à bien leur projet.

 

 

 

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