Restez au courant des informations les plus importantes du secteur

Créer un compte

Les relations entre groupes médias et plateformes se détériorent

News Insights
bad relations.jpg

Selon une étude de l’International News Media Association (INMA) menée au printemps dernier auprès de 90 groupes médias, les relations entre éditeurs et plateformes n’ont jamais été aussi mauvaises. Par rapport à la situation qui prévalait il y a trois ans, 44% des sondés indiquent que leur attitude globale à l’égard des plateformes est nettement plus négative et 28% sensiblement plus négative.

Lorsqu’on leur demande de décrire leurs relations avec ces plateformes, c’est Google qui s’en tire le mieux ; à l’inverse, Facebook est celle qui suscite le plus d’avis négatifs, là où l’opinion des groupes médias à l’égard d’Apple et Amazon est assez neutre. Quoi qu’il en soit, parlant de Google et Facebook, le sentiment dominant est celui d’amour-haine.
 
Interrogés sur leurs priorités vis-à-vis de ces mêmes plateformes, les médias mettent en avant la brand safety pour les annonceurs et le statut fiscal (local) des Gafa, devant, à égalité, leur pouvoir à l’égard des créateurs, la dépendance qu’elles ont créée au niveau de l’ad tech et la protection des consommateurs.
 

Documents

Insight Social Media Research Digital media