Restez au courant des informations les plus importantes du secteur

Créer un compte

L’UBA autour de la table avec le CSA sur la transposition en décrets des directives européennes SMA

News
Negociation collaboration.jpg

Ce mercredi 16 octobre, le CSA, l’UBA et de nombreuses autres organisations ont planché sur la transposition des directives européennes SMA en décrets pour le compte de la Fédération Wallonie-Bruxelles. C’est d’ailleurs à l’appel de cette dernière que le groupe de travail a été mis en place afin de donner les recommandations les plus avisées aux autorités compétentes.

De nombreux sujets ont été abordé en matière de communication commerciale. Parmi les nouveautés, notons principalement

  • l’extension de la prise en compte de l’ensemble des canaux de diffusion, en ce compris les canaux digitaux non-linéaires, avec des nouvelles définitions telles que « le service de partage de vidéos », « les vidéos créées par l’utilisateur » et « les fournisseurs de services de partage de vidéos ».
  • un changement de paradigme au niveau du placement produit :
    • avant : le PP est autorisé sauf…
    • maintenant : le PP est interdit sauf…

l’inclusion de la notion « d’influenceurs » comme terrain de communication commerciale sous certaines conditions (lorsqu’il y a rémunération par exemple). A ce titre, l’UBA se réfère au recommandations publiées il y a plus d’un an à ce sujet.

  • la discussion sur la durée des blocs publicitaires (20% du temps par tranche d’heures 6-18h &18-24h ou par heure de programme)
  • la protection des mineurs, par l’interdiction d’interruption des programmes pour enfants ni par du téléachat ni par des spots publicitaires

L’UBA a rappelé l’importance des nouvelles technologies telles que la publicité adressée qui apportera de nouvelles opportunités à l’ensemble de l’écosystème médiatique belge.

Paid Media Public Affairs & Regulation Public Affairs Regulation csa