Restez au courant des informations les plus importantes du secteur

Créer un compte

Les Key Learnings du World Content Marketing Congress de Cleveland

News
content-energy.jpg

Le World Content Marketing Congress de Cleveland était au centre du dernier Expert Community Content Marketing. Voici un aperçu des Key Learnings présentés par Koen Denolf, expert en Content Marketing chez The Fat Lady.

Integrated Marketing

L’intégration du Content Marketing d’un point de vue structurel dans son organisation reste encore un enjeu majeur. Afin de convaincre le management, la priorité est de développer des cases et d’en montrer les effets réels. Les responsables Content Marketing doivent plus que jamais faire participer les personnes et les équipes, et les aider à comprendre et à aimer cette discipline.

Pour Jesper Laursen, le succès à long terme d’une organisation ne peut se faire que dans une approche intégrée des départements et du marketing. Il propose 6 étapes pour arriver au succès (CEO Sponsorship, Cross-functionnal team, Realign incentive structures, Integrated process and workflow, align technology and install collaborative culture). Il appuie sa vision de l’approche intégrée sur les performances de campagnes marketing qui sont, d’après des études de Gardner et Kantar, jusqu’à 4 fois supérieures à celles non-intégrées. 

Inspirer et ré-inpirer 

Le funnel de conversion a déjà été décliné en de nombreuses formes. Pour Andrew Davis, la plupart de ces funnels sont trop linéaires et sont trop ciblés sur l’awareness. Il propose l’approche du Loyalty Loop. Le point de départ de ce loop est le moment d’inspiration (un événement, un fait) qui déclenchera le chemin du consommateur vers la décision « moment of commitment ».

Il insiste sur la nécessité de continuellement ré-inspirer le consommateur et le client afin de construire la confiance et lui faire vivre des expériences. « Content build relationship, relationship build trust and trust drive revenue”. 

Focus et slow down

Ann Handley, dont vous pourrez découvrir l’approche à l’UBA Trends Day 2020, invite les responsables Content Marketing à gérer leurs efforts et à avoir une maitrise des contenus basée sur la pertinence et les affinités. Géree votre énergie par rapport au contenu.

Andrew and Pete proposent quant à eux une règle très simple : continuer et renforcer les 90% de votre stratégie qui fonctionne et concentrer 10% des efforts à l’expérimentation. Ils insistent sur la connaissance des « reaction spikes » des consommateurs. Pour eux, les marketeurs doivent connaitre et maitriser ces moments pour optimiser les actions et efforts marketing.

Social et Voice

Chris Penn a invité les participants de Cleveland à se préparer à une fin éventuelle de certains réseaux sociaux et à réfléchir à leurs dépenses sur ces canaux. Par une analyse sur les mots clés « Account creation » and « account quit », il est capable de montrer que les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram ou Snapchat sont en difficulté par rapport à Youtube, Discord, Slack ou encore Twitch.

La conférence a enfin été l’occasion de mettre l’accent sur la nécessité de s’intéresser à la voix, de promouvoir des contenus audio et d'en devenir des leaders.

 

Content Marketing