Restez au courant des informations les plus importantes du secteur

Créer un compte

Les éléments clés pour des événements réussis

News
Marketer-week-UBA.jpg

L’Expert Community Sponsoring & Events de ce 20 septembre 2019 a rassemblé une quarantaine de personnes du monde des annonceurs et des agences autour de trois cas décrivant de manière simple et claire différents aspects importants de l’organisation d’événements.

Les 3 cas présentés par l’annonceur et son agence étaient  :

  • VEEPEE (vente exclusive.com) et leur agence Clouds
  • TELENET et leur agence Sylvester Events
  • ING et leur agence New Balls Please

Chaque cas avait ses orientations particulières (événement interne/externe, en direction du personnel ou de la clientèle, etc…) et ses KPI’s spécifiques.

Loin du caractère opérationnel/ organisationnel pur d’un événement, l’accent a été mis sur la place de cette activité particulière dans le cadre global du plan marketing et communication.

Le cas ING le prouve, c’est plus en amont, c’est-à-dire au moment de penser le briefing , qu’il faut pouvoir définir des objectifs – ceci  permet d’aller plus loin stratégiquement et dans les différentes mesures à mettre en place. A ce titre, nous vous recommandons l’utilisation du document « UBA-ACC Event Client Briefing » disponible sur notre site (link).

Les éléments clé qui ont été mis en exergue durant la présentation des cas sont les suivants :

  • Une excellente communication entre le client et son agence afin de transmettre les bonnes informations (Objectifs de l’event, ADN de la société, etc…)
  • Un bon équilibre entre créativité et budget
  • Calculer le ROI de l’event sur base des bons KPI’s

La question de l’internalisation ou le recours à une agence externe a également été évoquée. Il est clair que lorsqu’un annonceur se pose ce type de questions, les réponses peuvent être multiples couvrants différents critères :

  • Taille de l’événement (avec un impact sur l’organisation interne de l’annonceur)
  • Renouvellement créatif de la thématique utilisée
  • Le groupe-cible auquel s’adresse l’event

En bref, la présentation de ces 3 cas a donné lieu à un bel échange renforçant encore le besoin de partager entre annonceurs leurs expériences professionnelles afin d’augmenter la compréhension globale de ce qu’est et peut rapporter le Sponsoring & Events.

Les présentations sont disponibles ici.

Event Sponsoring & Events Sponsoring Events event