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Qu’est-ce que les pirate metrics ?

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Les 'pirate metrics' (ou 'pirate funnel') constituent un schéma de la 'vie' du consommateur, développé à l’origine par Dave McClure pour mesurer le processus de vente. Le pirate funnel se compose de 6 étapes : Awareness, Acquisition, Activation, Retention, Referral et Revenue, abrégées par le cri de pirate 'AAARRR' ou 'A3R3'. La version initiale du pirate funnel ne comportait que 5 étapes. Le 'A' de 'Awareness' a été ajouté par la suite.

Le modèle utilise des KPI pour chacune des phases suivantes :

  • Awareness : accroissement de la notoriété de la marque ;
  • Acquisition : génération de leads ;
  • Activation : les leads deviennent de nouveaux utilisateurs ;
  • Retention : les utilisateurs deviennent des clients fidèles ;
  • Referral : les clients deviennent des ambassadeurs ;
  • Revenue : optimisation des recettes.

Le pirate funnel est un moyen simple et efficace de se lancer dans le growth hacking et de mesurer le succès du processus de vente. Principalement utilisé pour les activités en ligne, ce schéma est extrêmement populaire dans le monde des start-up.

 

 

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