Restez au courant des informations les plus importantes du secteur

Créer un compte

Le WARC publie une étude sur les évolutions MarTech

News
innovation.jpg

Selon le rapport « Martech : 2020 and beyond » du WARC et de BDO, le marché mondial des technologies marketing a enregistré une croissance de 22 % l’an dernier, pour atteindre 121,5 milliards de dollars. Cette étude est basée sur une enquête annuelle à laquelle ont participé plus de 750 marques et agences en Amérique du Nord, au Royaume-Uni, en Europe et en Asie-Pacifique.

En voici les principales conclusions…

Statu quo des budgets MarTech

La plupart des marketeurs s’attendent à ce que les budgets MarTech restent stables au cours des 12 prochains mois à l’échelle internationale, tandis qu’une proportion non négligeable (43 %) prévoit une augmentation. Seuls 4 % prédisent une diminution des budgets. Les marques implantées en Amérique du Nord et au Royaume-Uni consacrent, en moyenne, 26 % de leurs budgets aux MarTech, contre 23 % l’an dernier. La moitié de ce budget est allouée au in-house ; l’autre moitié à l’externalisation.

Les technologies marketing aident les marketeurs à optimiser leurs investissements médias. La majorité de répondants estime que les investissements médias ne sont pas influencés par les investissements MarTech.

Les marketeurs ne disposent pas encore de suffisamment d’outils MarTech

Plus de trois quarts des marques ont recours aux MarTech pour booster les aspects e-mail et médias sociaux, et environ deux tiers les utilisent à des fins de contenu, de CRM et d’analyse.

Seuls 24 % des marketeurs sont d’avis qu’ils disposent de tous les outils MarTech dont ils ont besoin.

Le besoin de compétences en matière de données persiste

À l’échelle mondiale, 68 % des marques et 83 % des agences éprouvent un besoin accru de compétences en matière de données. 49 % des marques estiment que la créativité est plus importante que la stratégie et les données. A contrario, seuls 25 % des agences interrogées pensent que la créativité doit être au cœur de leurs préoccupations et accordent, par conséquent, la priorité à la stratégie et aux données.

Le manque d’expertise des marques est un important facteur qui les incite à sous-traiter les fonctions MarTech aux agences.

Attention accrue pour la CX

La « Customer Experience » (CX) constitue une priorité stratégique pour les entreprises qui doivent se battre dans un environnement omnicanal pour attirer l’attention du client. 96 % des marques interrogées indiquent que la CX est importante hors ligne comme en ligne. 73 % pensent disposer des technologies nécessaires pour optimiser l’expérience client sur la plupart, si pas l’intégralité, des canaux et points de contact.

La croissance future réside dans l’application des technologies les plus récentes

Moins de 40 % des marques sondées utilisent actuellement l’Internet des objets (IoT), tandis que 36 % n’ont pas l’intention de mettre en œuvre cette technologie au cours des 12 prochains mois.

L’intelligence artificielle (AI) et l’identification cross-device (XDID) sont les technologies émergentes qui aident les marketeurs à se concentrer sur l’expérience client. La biométrie et la reconnaissance faciale sont, quant à elles, les technologies qui retiennent le moins leur attention aujourd’hui.

 

Marketing Technology