Restez au courant des informations les plus importantes du secteur

Créer un compte

Le DAB+ fait son show à la Semaine de la Radio Digitale

News Insights
radio digital.jpg

A l’occasion de la Semaine de la Radio Digitale, qui a lieu cette semaine jusqu'au 11 novembre, les différents acteurs du secteur, des deux côtés de la frontière linguistique, mettent le DAB+ au centre de leurs préoccupations.
 

Côté francophone, MaRadio.be a annoncé ce 4 novembre le lancement officiel du DAB+ en Fédération Wallonie-Bruxelles, au cours d'une conférence de presse, symboliquement organisée, en présence notamment de dix patrons de radio (soit 23 stations au total), dans les bureaux du CSA, rue Royale à Bruxelles… L'objectif était évidemment de marquer le coup et, surtout, de confirmer que la phase-test était bel et bien derrière nous, avec, pour l'heure, 25 radios qui émettent via la technologie.
 
Les stations communautaires (publiques et privées) le feront via deux "multiplexes", exploités par la RTBF. En 2020, l’offre s’élargira aux stations locales et indépendantes (82 places en tout). Précision importante : cet élargissement "local" n’est pas prévu en Flandre, où l’exploitation DAB+ est aux mains de Norkring. En cause : un choix politique, basé sur la réalité du terrain très différente dans le Nord et le Sud du pays…
 
"Ma radio en mieux", la promesse des autorités publiques et du secteur en la matière, soutient le broadcasting, tout en remédiant aux défauts dont souffre la FM ; le modèle offrant de nombreux atouts, tant pour les consommateurs que pour les stations ou la société, sans oublier que le DAB+ est plus fiable, diversifié, visuel, simple, vert et sûr. 
 
Le lancement du DAB+ est soutenu par une campagne, signée The Manifest (lire par ailleurs), ainsi que par un volet de field marketing, à mettre cette fois au crédit de Sarawak. Pour rappel unE collaboration avec la Febiac, à l'occasion du dernier Salon de l'auto, a également contribué à son introduction auprès du grand public.
 
Enfin, côté flamand, Ipsos a présenté le deuxième volet de son étude consacrée à l’écoute digitale, dont le benchmark avait été lancé il y a un an exactement.
 
Premier constat : le volume d’écoute digital total à la radio en Flandre a augmenté de 21% à 26% en un an. Cette croissance est attribuable quasi exclusivement au DAB+, qui a triplé sa part de marché de 3 à 9%. L’écoute online représente 12%, tandis que l’écoute via la TV diminue de 6 à 5%...
 
Autre bonne nouvelle : la notoriété spontanée du DAB+ a augmenté de 25 à 39%. Le nombre de Flamands possédant un appareil DAB+ a augmenté de 7 à 16% ; 12% des répondants ont l’intention d’en acheter un à court terme. Précisons encore que 39% des nouvelles voitures sont équipée de DAB% (versus 31% l’année dernière). Sur base de la directive européenne, d’ici fin 2020, les 100% seront atteints…

Insight Marketing Technology Paid Media Research, Data & ROI Research Data & ROI Trends paid media