Restez au courant des informations les plus importantes du secteur

Créer un compte

Comment attirer les jeunes talents ? Résultats de l’enquête Universum

News
EC Employer Brand Recruitment Young iStock-498941586.jpg

Retour sur l’Expert Community Employer Branding animé par Aurélie Robertet - Managing Director, Universum.

La guerre des talents fait rage. Les employeurs éprouvent des  difficultés à trouver les bonnes compétences et la compétition entre sociétés devient rude pour figurer parmi les entreprises préférées. Le secteur d’activités et le prestige de la marque ne sont plus les priorités des employés, les jeunes talents s’intéressent davantage aux valeurs et à la raison d’être de la société. Quoi que…

Universum, une enquête internationale

Réalisée auprès des futurs diplômés et jeunes professionnels de 39 pays, l’étude dresse le portrait type de l’étudiant des 5 disciplines suivantes : Business, Ingénieur/IT, Droit, Sciences humaines, Santé. Elle pointe les différences en termes de secteur d’activité préféré, d’objectifs de carrière, de motivations et de canaux utilisés pour trouver un emploi.

En Belgique

Universum a interrogé 13.000 étudiants répartis dans 21 universités. Aurélie Robertet – Managing Director – nous a présenté les résultats des étudiants Business et Ingénieur/IT. Morceaux choisis.

  • Sur les 40 critères d’attractions proposés, l’étudiants Business valorise dans son top 3 : les  perspectives financières, la solidité de l’entreprise, la référence pour son avenir professionnel. L’étudiant Ingénieur/IT valorise lui : les perspectives financières, l’innovation, un travail stimulant. En terme de perspectives financières, premier critère de choix pour ces deux types d’étudiant, on constate une progression des attentes salariales dans le temps, avec… un écart moyen de 13% à 14% entre les attentes des filles (moins élevées) et des garçons !

  • Sur les objectifs de carrière à long terme, Universum propose 9 critères. Dans le top 5, l’étudiant Business aspire à une fonction de leader, un équilibre vie professionnelle/privée, des opportunités d’entreprendre/innover, une carrière internationale et des défis. A la carrière internationale, l’étudiant Ingénieur/IT préfère la stabilité d’emploi. Et si la fonction de leader arrive également dans son top 5, il privilégie avant tout les opportunités d’entreprendre/innover.

  • Parmi les industries préférées, Universum propose 30 secteurs. La consultance stratégique arrive en tête des étudiants Business, suivie par les banques et les médias & publicité. Sans trop de surprise, les Ingénieurs/IT veulent rejoindre le génie industriel, la chimie et l’informatique.

  • Enfin, dans le top 30 des employeurs belges, en vote assisté :
    Pour les étudiants Business : Google, L’Oréal, Coca-Cola, BMW, Brussels Airlines, Microsoft, Deloitte, European Commission, Medialaan, AB Inbev.
    Pour les étudiants Ingénieurs/IT : Google, Microsoft, BMW, Jan De Nul, BASF, Bayer, European Space Agency, Intel, AB Inbev, Volvo cars.

Que faire avec ces résultats ?

Connaître les intérêts de sa cible permet d’identifier les leviers à activer pour augmenter l’attractivité de sa marque employeur et d’adapter son discours en conséquence. Cela participe à la construction de sa stratégie d’Employer Branding.

Comment construire sa stratégie d’Employer Branding ?

C’était l’objet de la dernière partie de cet Expert Community. Pour Aurélie Robertet, tout commence par la définition d’une EVP (Employeur Value Proposition), travail indispensable pour avoir une cohésion dans le discours.

L’EVP définit les qualités auxquelles une organisation aimerait le plus être associée en tant qu'employeur. En d’autres termes : « comment vous voulez être perçu en tant qu'employeur ? ».

Pour la définir efficacement, il faut tenir compte de trois perspectives : stratégique (vision des managers), externe (perception des cibles) et interne (réalité vécue des collaborateurs).

L’EVP aide à cibler et à coordonner les activités de sa marque employeur.

Intéressé par l’EVP ? Téléchargez notre guide pratique « UBA Employer Value Proposition »

Expert community Corporate & HR Employer Marketing