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Inclusion, Diversité et Communication Responsable à l’EuropCom 2019

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L’UBA, forte de son expérience et de sa position en la matière, a été invitée à parler au nom des annonceurs à la table ronde organisée par l’Union Européenne lors de l’EuropCom 2019 qui s’est tenue à Bruxelles le 8 novembre dernier.

Etaient également invités des membres de différents comités actif sur ces sujets : André Ruivo-Félix de l’European Disability Forum, Céline Fabrequette de l’African Diaspora Youth Forum et Sarah Halls de Bloomber LP, le tout sous la houlette d’Anna Troëng, Conseillère à la direction générale Communication de la Communauté Européenne.

Être inclusif dans sa communication devient une nécessité si l’on veut être le reflet de la société civile. Cela vaut pour la communication institutionnelle, mais également pour la communication commerciale. Karim Debbah, Media & Public Affair Manager à l’UBA a expliqué aux personnes présentes les initiatives qui ont été prises en ce sens, la charte sur la Communication Responsable et la charte sur la Communication Non-stéréotypée. Ces chartes UBA et les collaborations étroites avec des organisations telles que le CSA , l’UN Woman et les annonceurs présents sur ce terrain démontrent à quel point la Communication Responsable est non seulement une nécessité, mais aussi un facteur de croissance pour nos secteurs.

Pour les Institutions Européennes, parler et agir au nom de l’inclusivité est une question de démocratie. Combattre les stéréotypes, l’engagement à faire évoluer les mentalités sont de la responsabilité des décideurs politiques, autant que des individus. Des Guidelines ont d’ailleurs également été éditées en 2019 au niveau européen afin d’accompagner ce mouvement. Les speakers présents ont mis l’accent sur les manques qui restent à combler tout en louant les efforts déjà entrepris. 

Tout le monde s’est accordé à dire que, même si le monde politique est conscient de l’enjeu, certains acteurs doivent encore mettre plus d’énergie et de moyens pour faire en sorte que la communication soit plus proche de la réalité des citoyens. L’UBA s’est engagée à poursuivre dans cette voie en faisant la promotion continue de ses initiatives auprès de ses membres.

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