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Quelles tendances s’invitent-elles dans les plans marketing 2020 ?

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Les conclusions de l’étude de clearXperts consacrée aux tendances marketing 2020 et menée auprès de plus de 150 marketeurs donnent un aperçu du paysage marketing actuel et des attentes pour l’année prochaine. Elles révèlent, par ailleurs, des techniques que le marketeur peut appliquer pour convertir les tendances en stratégies marketing.

Les tendances : go digital

D’après les résultats de l’étude, les trois grandes tendances marketing sur lesquelles les marketeurs se concentreront dans leur plan marketing et communication 2020 sont :

  • Le content marketing est et reste l’un des principaux aspects d’une stratégie de marketing réussie. Et il ne s’agit pas seulement de créer du contenu ; les plans marketing d’aujourd’hui impliquent aussi nécessairement sa diffusion. Le défi ultime consiste à rendre ce contenu aussi pertinent et précieux que possible, afin que les clients (potentiels) trouvent véritablement ce qu’ils cherchent ;
  • Le fait que la transformation numérique intègre le top 3 ne doit rien au hasard. Le paysage évolue aujourd’hui à un tel rythme que de nombreuses entreprises doivent passer à la vitesse supérieure pour ne pas rater le train de la numérisation ;
  • Pour finir, les marketeurs garderont une longueur d’avance s’ils restent également actifs sur les médias sociaux. La publicité via les médias sociaux constitue, par exemple, une solution pour les organisations qui ne disposent que d’un budget publicitaire limité. Les médias sociaux enregistrent, en outre, presque toutes les interactions des utilisateurs, ce qui permet aux entreprises de réaliser un suivi extrêmement précis. Après tout : mesurer, c’est savoir.

Techniques : mettre la théorie en pratique

La connaissance des tendances est une chose, l’application effective des techniques en est une autre.

L’élément le plus saillant pour 2020 est le parcours client. Il est nécessaire de connaître le flux que suit un client avant de passer à la conversion. Cela permet de réagir de manière ciblée aux besoins des clients (potentiels).

On retrouve ici aussi les grands classiques modernes qui se distinguent parmi les tendances : le content marketinget le social media marketing (p. ex. calendrier de contenu), la publication du contenu créé sur les canaux les plus appropriés et la publicité sociale.

Il convient, bien sûr, de nuancer en fonction de chaque entreprise. La mise en œuvre concrète du plan varie, en effet, selon les secteurs, mais aussi en fonction de la taille de l’organisation. Il s’avère ainsi que les petites entreprises (moins de 100 travailleurs) ont un penchant pour le marketing vidéo, tandis que les grandes entreprises (plus de 500 travailleurs) optent pour l’intelligence artificielle.

Stratégies marketing : besoin de compétence et d’expertise

Il va de soi que les entreprises n’imaginent pas de telles stratégies de marketing fructueuses en un clin d’œil. L’intégration des tendances et des techniques dans un plan marketing stratégique exige suffisamment de savoir-faire et d’expertise de la part du marketeur.

Il s’avère malheureusement que, dans la plupart des entreprises, le département marketing ne dispose pas des compétences (suffisantes) pour tirer avantage du marketing (en ligne). 79 % des entreprises souhaitent renforcer leurs initiatives marketing, mais disposent pour l’instant de trop peu de profils numériques ayant les compétences requises à cet effet.  

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26 mars

UBA Trends Day 2020

    Event,

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