Restez au courant des informations les plus importantes du secteur

Créer un compte

CommPass 2019 : le CIM présente les études en cours et se projette dans l’avenir.

pressconference.jpg

L’année 2019 a été plutôt productive au sein du CIM. La conférence organisée par CommPass le 21 novembre dernier a été l’occasion de faire le point et de jeter un regard vers l’avenir.

Sans s’attarder sur les aspects méthodologiques des études commanditées par le CIM dans le cadre de sa mission, il est à noter que les efforts prodigués par l’institution vont dans le bon sens. Peut-être pas au rythme que chacun souhaiterait, mais on ne peut ignorer la difficulté de sa tâche. Aussi, chacun des intervenants s’est attaché à décrire la situation actuelle de la mesure média dans son domaine de prédilection, et à se projeter dans un avenir proche. Les enjeux restent les mêmes : comment mesurer au mieux les médias actuels pour pouvoir fournir des chiffres correctement authentifiés, reflétant la réalité du marché afin que chaque maillon de l’écosystème média belge puisse travailler en connaissance de cause.

Les difficultés sont connues : l’absence de chiffres couvrant l’entièreté du média digital en est une, et elle est de taille. Comment résoudre cela ? Est-ce dans les cordes du CIM ? Les exercices de réflexion stratégique entrepris par le CIM en 2019 débouchent sur un constat clair : la solution ne réside pas uniquement au sein de l’institution, mais aussi et surtout dans la capacité des membres du CIM à se réunir clairement autour d’un projet commun. Il va sans dire que les players internationaux, actuellement les grands absents autour de la table, ont leur part de responsabilité dans la résolution de cette équation. A ce jour, personne ne peut dire si celle-ci trouvera une solution à court ou moyen terme. Gageons que la participation de l’UBA aux différents échelons du CIM permettra à tout le moins de dégager des pistes de réflexions positives. L’UBA reste très attachée à sa vision holistique cross-media et consumer-centric de la mesure, et sa position au sein du CIM reste axée sur cette vision.

Les présentations qui ont été données lors de la matinée du 21/11 sont disponibles ici.

Documents

News Paid Media Research, Data & ROI