Restez au courant des informations les plus importantes du secteur

Créer un compte

Comment les « un pour cent » vont-ils sauver votre entreprise ?

News Insights
CreativeCrowdsourcing.jpg

L'art de faire du marketing ne doit pas être oublié ! C'est stratégiquement fondamental et essentiel à la survie de votre entreprise.

Le ROI des investissements marketing (ROMI) a acquis une dominance stratégique dans la réalité quotidienne de nombreux annonceurs, ces dix dernières années. Nous mesurons et nous savons de plus en plus. Les données et l’analytique occupent plus que jamais le devant de la scène dans la plupart des organisations. En dépit de cet intérêt croissant pour la science du marketing (y compris le marketing de la performance, le marketing IA et l’automatisation marketing), nous ne devons cependant pas oublier l’art du marketing. 

Les entreprises créatives réussissent mieux

Une récente étude menée par McKinsey auprès d’entreprises de premier plan révèle une corrélation positive entre la créativité et la croissance organique (du chiffre d’affaires), d’une part, et une valeur d’entreprise accrue, d’autre part. Ce constat n’a rien de surprenant, car de précédentes études avaient déjà démontré l’importance de la créativité pour attirer de nouveaux consommateurs. Dans 90 % des catégories, les consommateurs ne sont que peu (voire pas) fidèles à leur marque actuelle. Plus de 60 % des consommateurs indiquent qu’ils changeront de marque dans le cadre d’un nouvel achat. Le marketing créatif (tant au niveau de la stratégie que de l’approche et de l’exécution) se fraie plus facilement un chemin dans le grand brouillard que constitue la phase de réflexion.

À la base de chaque campagne, lancement ou développement de produit fructueux figure un insight extrêmement spécifique et ciblé. L’intelligence marketing joue également un rôle majeur à cet égard. Trouver l’insight adéquat dans la masse de données est toutefois un art. Parmi la surabondance de chiffres, une certaine forme de connaissance, de compétence et de créativité est en effet requise pour associer les bonnes observations et arriver à un insight percutant.

Et ce n’est pas tout. Les entreprises leaders sont celles où la créativité s’inscrit au cœur des activités. Elles sont non seulement plus performantes pour attirer de nouveaux consommateurs par le biais de campagnes créatives, mais elles se montrent aussi plus innovantes dans l’ensemble. En leur sein, la créativité sous-tend l’innovation. Et l’innovation est le moteur d’une croissance durable qui, à son tour, assure la continuité économique et commerciale.

La créativité, c’est plus que l’intelligence qui s’amuse

Des études montrent néanmoins que seulement 1 % des gens sont suffisamment créatifs, tandis que 9 % de la population sont assez inventifs pour créer des liens avec ce « un pour cent ». Les 90 % restants ont vraisemblablement de bonnes idées, mais se révèlent incapables de générer de manière cohérente une grande quantité de nouvelles idées créatives. Ce « un pour cent » joue donc un rôle crucial dans la survie des entreprises et des marques.

Reste à savoir où trouver ce « un pour cent »… et comment structurer les processus décisionnels pour diriger et faciliter la créativité. La compétence créative étant impossible à prédire, il est donc difficile de répondre à ces questions. Séances de brainstorming internes, panels de consommateurs, partenaires externes, crowdsourcing ou une combinaison de tout cela… Les possibilités sont légion. Constat frappant : plus de 90 % des 100 plus grandes marques ont déjà eu recours à l’une ou l’autre forme de crowdsourcing pour générer des idées créatives. Grâce au crowdsourcing créatif, ces marques mettent en commun les idées issues de leurs propres séances de brainstorming et les idées d’une communauté créative. Elles obtiennent ainsi de nouveaux insights, de nouvelles approches et de nouveaux concepts créatifs innovants, qui contribuent à leur succès. Le crowdsourcing créatif fait jaillir bien plus d’idées efficaces et fructueuses, dans toutes les facettes du mix marketing. Qui plus est, cette pratique constitue le moteur de l’innovation et de la réussite.

Dans le domaine du marketing, la créativité fait donc bien plus qu’émouvoir et inspirer ; elle génère une valeur commerciale significative.

Research, Data & ROI Strategy & Branding Creativity