Restez au courant des informations les plus importantes du secteur

Créer un compte

DAT Belgium et Trust.ID : les outils permettant un meilleur contrôle des campagnes digitales se développent.

News Paid Media
Dashboarding.jpg

Les campagnes digitales sont omniprésentes dans nos plans média. Avec elles, la nécessité d’un contrôle accru se fait de plus en plus sentir.

Contexte
En réponse à cela, l’UBA a développé sur base de l’initiative française un label de qualité attribué aux sites qui le demandent : le Digital Ad Trust Belgium (DAT). Le label est octroyé moyennant un audit vérifiant le respect d’un certain nombre de critères (plus de détail sur le DAT ici).

Le Label Digital Ad Trust
Le lancement officiel du DAT a eu lieu cet été et a déjà généré un intérêt certain de la part des éditeurs associés via WE MEDIA et parmi les annonceurs (retrouvez la liste des sites labellisés ici). Le label continue d’évoluer et proposera, outre le display classique, d’intégrer la partie vidéo dans l’audit, et ce à partir de 2020. Le label DAT Belgium est un excellent outil permettant de jeter les jalons d’une campagne media digitale de qualité. Il permet de travailler sur l’environnement digital en amont de la campagne.

Le Trust.ID, un complément évident au DAT
Pour être complet, il nous manquait un moyen de contrôler la campagne en aval de celle-ci. Le Trust.ID, un dispositif permettant la traçabilité d’une annonce digitale, est en cours de test en France. Le principe en est simple : un code identifiant unique est intégré à l’annonce et permet de suivre son trajet  tout au long de son cycle de vie. L’objectif est non seulement de suivre une campagne, en toute transparence, mais aussi de rapprocher les maillons de la chaîne programmatique au cours des opérations de reporting.

Des tests prometteurs
Les tests qui ont été menés ces dernières semaines sont convaincants sur le plan technique. Les campagnes testées sont concluantes tant sur le plan de la traçabilité que sur le plan de la réconciliation (différence entre les annonces envoyées et celles qui ont été servies). L’étape suivante est plus de l’ordre de l’engagement. Il reste à convaincre l’IAB Tech Lab d’intégrer le Trust.ID dans le standard OpenRTB afin d’en assurer le déploiement à grande échelle.

Une question de confiance
L’utilisation de ce type d’outil est primordial pour rassurer l’ensemble des acteurs de la Media Supply Chain digitale. Tant les annonceurs, que les publishers et les agences pourront affermir leur liens de confiance dès lors que leur collaboration se poursuivra en toute transparence.

Le Trust.ID sera déployé en France prochainement. La Belgique est candidate pour mener des tests sur son territoire afin de faire du duo DAT Belgium – Trust.ID un incontournable du marché.

News Paid Media