Restez au courant des informations les plus importantes du secteur

Créer un compte

Publicité responsable : Le Belgian Pledge sur le point de passer en version 3.0

News
belgianpledge.jpg

Depuis 2012, Le Belgian Pledge est la réponse du secteur alimentaire à la question légitime sur la publicité responsable envers les enfants.

Contexte
Les entreprises alimentaires, les distributeurs, les chaînes de restaurants et les cuisines collectives signataires ont pris des engagements clairs en matière de publicité envers les enfants de moins de 12 ans (vous pouvez retrouver les détails de ces engagements ici).

En 2017, le Belgian Pledge 2.0 étendait son champ de compétence aux médias sociaux. Ce faisant, l’initiative de départ répondait à l’évolution de l’utilisation des médias par les enfants de moins de 12 ans.

Il est à noter que le Belgian Pledge est une initiative co-signée par un nombre important de sociétés qui souhaitent s’engager concrètement dans la voie de la publicité responsable (vous retrouverez la liste des sociétés engagées ici). Un des objectifs est de rallier encore plus de sociétés à cette initiative.

Monitoring
Aujourd’hui, on peut se féliciter de l’efficacité de l’engagement des sociétés signataires. En effet, 100% des spots TV vérifiés sont conformes aux exigences du Belgian Pledge.

A présent, le Belgian Pledge s’apprête à entrer dans sa 3ème version.

Le Belgian Pledge 3.0
L’UBA, la FEVIA et Comeos, les 3 organisations à l’origine de cette initiative, ont réuni ce 4 décembre un groupe de travail pour examiner les différentes possibilités d’évolution qui s’offrent au secteur. Il devenait effectivement important de faire évoluer le Belgian Pledge, et ce pour plusieurs raisons :

  • Le Belgian Pledge 2.0 arrive à échéance fin 2019
  • Le Belgian Pledge se base sur une initiative similaire venant de l’Union Européenne. Cette dernière ayant fait évoluer son document, il semble logique de faire évoluer le document belge de manière similaire
  • La manière dont le média est consommé par les enfants de moins de 12 ans continue d’évoluer. La nouvelle version doit donc refléter cette évolution

La version 3.0 du Belgian Pledge tentera de répondre à ces questions, et à d’autres qui ont été soulevées durant la session de ce 4 décembre dernier. Un draft sera proposé aux participants dans les semaines qui viennent.

L’UBA ne manquera pas de tenir ses membres au courant dès que le document arrivera dans sa phase finale de rédaction. 

Regulation belgian pledge