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L'intention d'achat pour les smart speakers est réelle

News Survey Insights
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Wavemaker a communiqué les résultats de la deuxième vague de son étude barométrique Voice Marketing Landscape, menée le mois dernier par Ivox auprès d'un échantillon de 1.000 personnes (18-59).

Par rapport à la première vague publiée en juin dernier, si la pénétration du device est restée la même, on constate une forte hausse du nombre de personnes ayant l'intention d'acheter un smart speakers, de 19,7% à 28,7%. Les plus intéressés étant les francophones (32,7%) et les 18-34 (34,6%).

Autre enseignement : le nombre de smart speakers par foyer est également en hausse : 38% des utilisateurs déclarent en posséder plus d'un. 
 
En termes de marque, le Sonos One a cédé sa place de numéro un à Google Home, qui dominent le marché avec respectivement 21,5% et 32,6% de parts, devant le HomePod de Apple (11,8%). Au niveau de l'intention d'achat, c'est aussi clairement Google qui s'impose (39,1%), devant le HomePod (20,3%) et le Sonos One (19,8%).
 
De manière plus significative que dans la vague précédente, le "gifting power" du smart speaker augmente, même si on l'achète toujours principalement pour soi (68%). 
 
Au niveau des usages, on reste dans le "classique" : écouter de la musique (62%), demander son chemin (46%), demander l'heure (38%), écouter les news (38%)… Mais on remarque également poindre la demande d'informations sur les produits (37%) et aussi celle pour des recettes de cuisine (39%). 30% des sondés indiquent également utiliser leur smart speaker pour acheter en ligne.  
 
Parlant du V-commerce, les freins sont liés à un manque de confiance (42%) et au besoin d'essayer le produit (38%). 
 
L'étude de Wavemaker se penche encore sur le "voice branding" : 37% des sondés sont demandeurs de voix personnalisées et c'est surtout le cas pour les 18-34 (45%) et les femmes (40%) ; parmi eux, 49% des sondés déclarent que la personnalisation permet d'accroître l'identification à la marque et 36% sa crédibilité. On notera aussi que 44% des néerlandophones et 42% des 18-34 adoubent le Voice Celebrity.
 
Enfin, on constate logiquement une augmentation de l'utilisation des assistants vocaux dans la voiture, de 28% à 30,6%, et de son usage journalier à bord de son véhicule (26%).

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