Restez au courant des informations les plus importantes du secteur

Créer un compte

Appliquez la méthode Tapas

News
Postit_Success.jpg

Les données n’ont pas de valeur. Donnez-moi des idées.

Un chargé d’études de marché efficace va toujours trouver une foule de choses intéressantes à signaler. Un chargé d’études de marché fantastique approfondira quant à lui moins de points, mais il mettra au jour les meilleures idées à exploiter. InSites Consulting fait partie d’une nouvelle génération de bureaux d’étude (135 collaborateurs, 5 bureaux dans le monde). Des bureaux qui ont très bien compris ce principe. Lors d’un entretien avec Kristof De Wulf (CEO) et Tom de Ruyck (associé directeur et Head of Consumer Consulting Boards), j’ai découvert qu’ils utilisaient des symboles météo pour mesurer la satisfaction au sein d’InSites Consulting. Tous les travailleurs reçoivent chaque semaine une enquête toute simple composée d’une seule question. Ils choisissent le symbole qui reflète le mieux leur niveau de satisfaction pour la semaine en question. Le management se fait ainsi une meilleure idée de la satisfaction individuelle et générale des travailleurs, ce qui lui permet de prendre des mesures plus adéquates.

Autre méthode : la méthode Tapas (le nom est né au cours de notre réunion). Les tapas sont des amuse-bouche espagnols variés qu’on consomme généralement en groupe. La métaphore renvoie au fait de communiquer de petits fragments d’informations à un grand groupe sur une longue période. Prenons un exemple : en plus d’exposer les conclusions d’une étude bien précise à l’équipe de direction pendant une présentation peu palpitante, on les communique aussi au reste de l’entreprise par bribes plus faciles à assimiler. Les travailleurs en découvrent une chaque jour via un tweet, une photo, un dessin de BD… Les résultats sont donc transmis de manière cohérente et accessible.

Cyriel Kortleven,
orateur international sur le thème « VeranderMindset » (la mentalité du changement) et auteur de plusieurs livres, dont
Less is Beautiful.

Nous publions chaque semaine une courte méthodologie pour appliquer le principe du « less is more ». Voici le dixième et dernier conseil de Cyriel Kortleven.

Corporate & HR Skills