Restez au courant des informations les plus importantes du secteur

Créer un compte

Plus de publicité pour des produits alimentaires et des boissons sur YouTube pour les enfants

News
youtube.jpg

Depuis le 10 janvier 2020, Google interdit toute promotion de produits alimentaires et de boissons dans et autour des contenus « Made for Kids » sur YouTube Main. Cette interdiction ne s’appliquait jusqu’à présent que sur YouTube Kids. Elle s’étend aujourd’hui à toute la plateforme, et ce, dans tous les pays. Elle vaut pour toutes les publicités pour des produits alimentaires et des boissons, quelles que soient les qualités nutritionnelles du produit.

La nouvelle classe de contenu « Made for Kids » a vu le jour à la suite d’une réglementation FTC/COPPA aux États-Unis (Federal Trade Commission – Children’s Online Privacy Protection Act). YouTube classera les contenus dans la catégorie « Made for Kids » en fonction de différents critères tels que l’utilisation de personnages pour enfants, de thématiques pour enfants, de jouets, de jeux, etc.

L’interdiction s’appliquera également au contenu actuellement classé comme « Content Suitable for Families », qui comprend majoritairement des programmes d’apprentissage de base (par ex. l’apprentissage de l’alphabet), des manuels éducatifs (par ex. des vidéos pratiques scientifiques) et des dessins animés/films d’animation destinés à un public plus jeune.

L’interdiction s’applique aux publicités payantes (pre-rolls, mid-rolls, bannières) et pas au placement de produits et aux annotations dans les vidéos publiées par les utilisateurs.  

La FMA est en discussion avec YouTube pour clarifier davantage la définition du contenu « Made for Kids » et l’impact pour les annonceurs. L’UBA suit ce dossier en collaboration avec la FMA.

 

Public Affairs & Regulation