Restez au courant des informations les plus importantes du secteur

Créer un compte

Warc Marketer's Toolkit 2020 : Plus de brand activism et moins de tech

News Insights
activism.jpg

Warc a publié l'édition 2020 de son Marketer's Toolkit, qui interroge en ligne quelque 800 marketers (agences et annonceurs) et enrichit leurs réponses avec des interviews de CMO pour éclairer sur les grandes tendances.

Premier constat, parlant de culture : la notion de "brand purpose" évolue et s'apparente désormais au "brand activism". Plus de 75% des marketers sondés estiment important que les marques prennent position sur les questions de société. Plus précisément en matière de privacy, d'environnement ou de "low attention economy". 
 
Si l'intelligence artificielle, l'évolution des moyens de paiement, le streaming et les chatbots sont en centre des préoccupations liées à la tech, l'étude indique également qu'un revirement est en train de s'opérer à ce niveau. Une majorité de répondants reconnaît que les marques ont surinvesti la tech au détriment de la créativité et, corollaire, la performance au détriment de l'image de marque - 40% des marketers disent vouloir augmenter leurs investissements dans le branding cette année.
 
Paradoxalement, lorsqu'ils parlent de leurs investissements, les marketers plébiscitent encore et toujours les touchpoints online : vidéo, mobile, search et display devraient à nouveau être davantage valorisés. Victimes collatérales, le print et la télévision seront les médias traditionnels les plus pénalisés ; l'OOH étant le seul à évoluer positivement.  
 
Enfin, lorsqu'on les interroge sur les éléments de la transformation digitale les plus importants, comme en 2019 mais de manière moins flagrante, les marketers évoquent d'abord la "customer experience" devant la data (management et insights).
 
Le toolkit est disponible ici.

Documents

Insight Paid Media Research, Data & ROI Research Data & ROI Digital media paid media