Restez au courant des informations les plus importantes du secteur

Créer un compte

Trust Barometer : La désinformation au coeur des préoccupations

News Insights
fake news.jpg

Le Trust Barometer d’Edelman a sondé en octobre et novembre derniers la confiance des citoyens et des consommateurs sur 28 marchés de par le monde.

Premier insight de cette étude (qui n’englobe pas la Belgique) : malgré une économie globale plutôt forte et le plein-emploi quasi-total, la plupart des répondants dans chaque marché ne pensent pas que leur situation sera meilleure d’ici cinq ans et 56% estiment que le capitalisme dans sa forme actuelle est plus néfaste que bénéfique pour le monde actuel.
 
Les préoccupations divergent. 83% des sondés ont peur de perdre leur job, 57% craignent de ne plus pouvoir compter sur le respect et la dignité dont ils bénéficiaient dans leur pays. Près de 66% trouvent que le rythme du changement technologique est trop élevé.
 
En matière de média, 76% craignent que la désinformation puisse servir d’arme potentielle (+6% par rapport à 2018). Aucune institution n’est considérée être compétente et éthique en même temps. Le Business est même considéré comme l’institution la plus compétente, tandis que les ONG sont jugées les plus éthiques. Les gouvernements et les médias sont évalués comme incompétents et non éthiques.
 
Il ne faut donc pas s’étonner que les répondants attendent des CEO qu’ils prennent le lead en société. 92% des employés estiment que ces derniers devraient s’exprimer sur les problématiques actuelles. Trois quarts pensent qu’ils devraient agir en pionnier en matière de changement, même avant que le gouvernement ne les y oblige.

YouTube: https://www.youtube.com/watch?v=IXp7ciGs08A&feature=emb_logo

Documents

Insight Research, Data & ROI Strategy & Branding Research Data & ROI Digital media