Restez au courant des informations les plus importantes du secteur

Créer un compte

Visibilité médiatique de l’esports, une opportunité pour les marques

News
esport-media.jpg

L’esports est désormais un phénomène incontournable. Les compétitions se multiplient et les médias en parlent plus en plus. Quelle est la couverture médiatique de l’esports en Belgique ? Eléments de réponse.

L’esports devient sans conteste un phénomène et un marché de masse. C’est notamment la tendance qu’avait évoquée Stéphanie Röckmann, Director Content & Media chez Proximus, lors d’une interview pour l’UBA. « En 2017, on estime qu'il y avait en Belgique 1 million de fans d’esports et ce chiffre devrait doubler d'ici 2020. Ce qui fait de cette activité et de ce véritable sport beaucoup plus qu'une activité underground. »

Auxipress a récemment publié une étude sur ce phénomène. Cette étude « Esports: the brands take the joysticks », fait notamment état de la présence de l’esports dans les médias belges. Voici les éléments clés :

  • 2017 est une année pivot pour la présence de l’esports dans les médias belges. Mais c’est surtout depuis janvier 2019 que l’évocation de l’esports dans les médias s’accentue de manière exponentielle.
  • Entre janvier et avril 2019, le nombre de mentions liées esports ont été d’environs 45 par jour. Alors que les médias francophones parlaient plus de l’esports que les médias néérlandophones, cette différence commence à se résorber. D’ailleurs, davantage de clubs de football francophones avaient une division efoot.
  • Par rapport aux compétitions, les jeux Fortnite et League of legends sont parmi les plus mentionnés.
  • Les notions de fans et de communauté sont largement associées au monde de l’esports avec un engouement de plus en plus important du public lors des compétitions.
  • La compétition ePro League est la principale compétition couverte médiatiquement avec une visibilité accrue des joueurs.

Cette présence exponentielle de l’esports dans les médias est sans conteste une opportunité pour les annonceurs et les marques. Ce secteur semble avoir de beaux jours devant lui ce qui permet d’innover dans les stratégies de communication, de marketing et de sponsoring.

Lors de l’UBA Trends Day 2020, des experts en esports viendront discuter de ce phénomène et des opportunités.

L'étude Auxipress est disponible sur leur site.

Agenda

17 sept.

UBA Trends Day 2020 Goes Virtual

    Event,

Le Trends Day est devenu en quelques années la référence dans le milieu des médias et de la communication en Belgique. Il offre à plus de 1.500 professionnels du secteur une journée d’inspiration, d'exploration, de plaisir et de networking. Des orateurs internationaux vous donnent un aperçu des nouvelles tendances en communication et consumer insights. En bref, de l’inspiration pour vous, votre entreprise et vos marques.

Plus d'informations
Marketing Technology