Restez au courant des informations les plus importantes du secteur

Créer un compte

Les webshops belges réalisent 25% de leur chiffre à l'export

News
Webshop.jpg

C'est sans doute l'information la plus surprenante du nouveau baromètre de l'e-commerce de The House of Marketing et SafeShops.be : les chiffres pour 2019 montrent que 25% des 8,2 milliards d'euros de chiffre d'affaires des webshops belges proviennent de l'étranger.

'Le trafic se fait donc dans les deux sens : nous achetons à l'étranger, mais les étrangers trouvent aussi souvent le chemin des boutiques belges. Il s'agit d'un signal très positif qui confirme l'attrait des commerçants en ligne belges', explique Greet Dekocker, MD de l'association de l'e-commerce.

Le top 5 des pays qui achètent en Belgique est dominé, sans surprise, par la France et les Pays-Bas, devant Grande-Bretagne, l'Allemagne et… les Etats-Unis. En moyenne, ce sont les Britanniques qui dépensent le plus (136 euros par transaction) et les Néerlandais qui en font le moins (81 euros). 

Plus globalement, le secteur a progressé de 17% par rapport à 2018 et franchi la barre des 29.000 webshops (+20%). Le nombre de transactions progresse à l'unisson : plus de 85 millions (+22%). En ce qui concerne leur volume, en dépit de la croissance du nombre d'acteurs, l'étude constate que moins de 1.000 webshops totalisent 87% des ventes nationales. 

En termes de saisonnalité, juillet a été le mois le plus faste et avril le plus calme. Et par jour, le plus grand nombre de transactions a été enregistré le mercredi ; le moins bon jour étant le samedi. Pour l'anecdote, le record a été établi le mercredi 29 mai avec 952.000 transactions.

Omnichannel & Sales